Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.
Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2453.
Ce travail découle d’une réflexion faite par le Centre de documentation Madame de Staël à Carouge (CEDOC) concernant son système de classement qui actuellement, n’est plus adapté aux besoins de ses usagers. Son responsable a en effet observé que la classification devait être révisée afin de remédier aux incohérences existantes. À la suite de ce constat, le CEDOC a décidé...
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)
Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 67.
Si les bibliothèques scolaires ont pour mission de soutenir l’Ecole dans son mandat de formation et d’éducation, elles se positionnent également en tant qu’espace extrascolaire permettant la pratique de la lecture plaisir et comme lieu de rencontres (CLP 2014). Elles doivent donc également proposer des ressources et des services répondant aux attentes des élèves. Afin de savoir si...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.
Le fonctionnement de l'organisation en entreprise vise la stabilité selon le modèle hiérarchique traditionnel 1déployé au XXème siècle. Quand l'organisation, que les dirigeants se sont employés à stabiliser, n'est plus conforme (au standard de qualité, de productivité etc.), il faut envisager le changement. C'est-à-dire accepter d'entrer dans un mouvement qui passe d'un état...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
Ce travail de certificat s’attache à décrire la démarche entreprise au Centre de Ressources – Bibliothèque de l’Ecole Professionnelle Artisanale et Commerciale (EPAC) de Bulle, afin de simplifier et de mettre à jour la classification décimale universelle (CDU) utilisée pour le catalogage et le classement des documents.
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2150.
A travers l’exemple de la bibliothèque de l’Ecole Primaire Française de Genève (EPFG), ce travail tente d’explorer la situation générale et quelques aspects significatifs des bibliothèques situées dans des écoles primaires, en comparant les pratiques suisses (genevoises, essentiellement) et françaises. Un état des lieux de la bibliothèque de l’EPFG a ainsi été réalisé, en...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2133.
La bibliothèque municipale de Vevey, institution participant au projet de mise en réseau des bibliothèques de la Riviera vaudoise, a identifié la nécessité de réaliser, dans le cadre de la phase de prospection de ce projet, une étude sur les intérêts communs des bibliothèques participantes, proposant des systèmes de fonctionnement en cohérence avec leurs attentes et leurs besoins....
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2123.
Fondé en 2003, le Voyage de l’Amitié est un projet associatif qui, sous la tutelle de la Haute école de gestion de Genève et sous la direction de Mme Yolande Estermann Wiskott, responsable de la filière Information documentaire, travaille à la mise en place de bibliothèques scolaires dans les régions défavorisées du Sénégal. Ce projet fonctionne en partenariat avec Mme Fama Diagne...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 1998 ; TDB 1918.
Mandaté par Monsieur Patrick Johner, coordinateur des médiathèques du CO (cycle d'orientation), ce travail est parti de l'hypothèse que les médiathèques du CO genevois sont encore méconnues par l'institution scolaire et que le contexte social et technologique actuel entraîne des transformations auxquelles il convient de réfléchir. La première partie de ce mémoire décrit le métier de...
|