Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Haute école de gestion de Genève

Données de la recherche : cadre juridique et licences

Santos, Anouk ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 98.

L’ouverture des données de la recherche, voulue par le mouvement de l’Open Science, implique d’en autoriser l’accès et de les partager, souvent dans un dépôt de données. Dans ce contexte, DLCM, qui a développé le dépôt Yareta pour le canton de Genève, souhaite connaître les enjeux légaux liés au partage des données, notamment dans les domaines du droit d’auteur, de la...

Haute école de gestion de Genève

Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse

Guirlet, Marielle ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 90.

L’engagement pour l’Open Science des instances faîtières de la recherche et des institutions académiques suisses se traduit par des directives pour l’ouverture des données de recherche. Le dépôt de données est un instrument crucial pour partager publiquement ces données. Néanmoins, l’offre pléthorique et très diverse rend la sélection du dépôt difficile pour les...

Haute école de gestion de Genève

Modèles et évolution du peer review : pratiques, tendances, alternatives : le cas du CERN

Veselinovic, Marko ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2390.

Ce travail de Bachelor répond à trois objectifs principaux concernant l’évolution du système du peer review dans la communication scientifique généralement, puis spécifiquement dans les revues scientifiques à comité de lecture en physique des particules et enfin au sein de la communauté scientifique du CERN. Premièrement, au moyen d'une revue de la littérature professionnelle, ce...

Haute école de gestion de Genève

Utilisation et mise en pratique du microlearning dans la gestion des données de la recherche

Turberg, Lucie ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2389.

Depuis le début des années 2010, la problématique de la gestion des données de la recherche est devenue une des priorités des universités et hautes écoles (Cox, Pinfield 2014). Les quantités de données, de plus en plus importantes au sein de projets de recherche, dues à l’utilisation de moyens informatiques nécessitent de nouvelles mesures en ce qui concerne leur gestion. Le...

Haute école de gestion de Genève

Un site web « responsive » pour BiblioValais

Meuwly, Léonore ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2377.

Ce travail a été mandaté par la responsable qualité de l’association et réseau des bibliothèques valaisannes, BiblioValais Wallis. La première partie de ce travail présente un état de l’art sur le design responsive et le design centré sur l’utilisateur. La seconde partie consiste en une analyse du portail web bibliovalais.ch pour savoir s’il correspond aux usages et technologies...

Haute école de gestion de Genève

Open Science : stratégie du soutien aux chercheurs de l’Université de Lausanne

Zuber-Dutoit, Tania ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 76.

L’Open Science est un terme à la mode, qui recouvre des notions très étendues et souvent mal comprises. L’Université de Lausanne, par l’entremise de son Service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS), souhaite concrétiser ces notions et rassembler les initiatives existantes en créant un centre de soutien Open Science. Afin de répondre au mieux aux besoins des...

Haute école de gestion de Genève

Usages et attentes des élèves à l’égard des bibliothèques scolaires : une enquête utilisateur au sein de trois établissements scolaires publics du canton de Vaud

Minana, Floriane ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 67.

Si les bibliothèques scolaires ont pour mission de soutenir l’Ecole dans son mandat de formation et d’éducation, elles se positionnent également en tant qu’espace extrascolaire permettant la pratique de la lecture plaisir et comme lieu de rencontres (CLP 2014). Elles doivent donc également proposer des ressources et des services répondant aux attentes des élèves. Afin de savoir si...

Haute école de gestion de Genève

The meaning of Architecture in Information Architecture : analysis and reflection

Fuss, Megan ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 63.

There are various ways of identifying ‘Architecture’. It takes different shapes depending on the circumstances and the field of study, forming distinct disciplines. Furthermore, they all follow their own set of defined characteristics and principles that are reflective of their good practices and of how they are characterized. This paper converges both Information Architecture and...

Haute école de gestion de Genève

The International Image Interoperability Framework (IIIF) : raising awareness of the user benefits for scholarly editions

Raemy, Julien Antoine ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2347.

The International Image Interoperability Framework (IIIF), an initiative born in 2011, defines a set of common application programming interfaces (APIs) to retrieve, display, manipulate, compare, and annotate digitised and born-digital images. Upon implementation, these technical specifications have offered institutions and end users alike new possibilities. In Switzerland, only a handful of...

Haute école de gestion de Genève

Swiss Data Journal : étude de conceptualisation d'un modèle de partage des données de recherche basé sur le concept de Data Paper dans le contexte helvétique

Zwahlen, Stéphane ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016.

L’ouverture des données de la recherche financées par des fonds publics est au coeur de l’actualité récente, tant au niveau européen qu’à l’échelle helvétique, en raison du message fort porté par la présidence néerlandaise de l’Union européenne, véritable manifeste en faveur de l’accès libre aux résultats de recherche, s’appuyant sur des considérations politiques,...