In: Revue Thomiste, 1999, vol. 99, p. 659-699
Dans le premier quart du XIVe siècle, Durand de Saint-Pourçain récuse la synthèse thomiste des rapports entre la foi et la raison, et rejette point par point la compréhension unifiée de la théologie élaborée par Thomas d'Aquin. La fragmentation de la théologie opérée par Durand (foi et raison, être immanent de Dieu et salut, spéculation et pratique) s’exprime de façon exemplaire...
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Mémoire de master : Université de Fribourg, 2003.
Cette étude présente l’inhabitation (la présence de Dieu dans l’âme en état de grâce) selon Thérèse d’Avila, principalement dans son livre du Château intérieur. Cette conception thérésienne est comparée avec les définitions données par trois théologiens de l’Espagne du XVIe siècle : celle de Vasquez, celle de Suarez et celle de Bañez.
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In: Obnovljeni život, 2010, no. 65, p. 485-496
Ni la philosophie ni la Bible ne donnent une explication à l’origine du mal et de la souffrance. Il convient de passer de l’inutile recherche de réponses au « pourquoi » du mal (en arrière), pour s’ouvrir à une possible fécondité (en avant) et au « pour- quoi » de la maladie et de la souffrance.
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In: Universitas, 2009, p. 15-16
De nombreuses universités, comme celle de Fribourg, comportent une Faculté de théologie. Cela permet d’englober dans l’ensemble des sciences la recherche rationnelle dédiée au discours sur Dieu au long des âges et encore aujourd’hui. Pour l’Église catholique, c’est une chance de pouvoir trouver place au sein de l’Universitas, vu sa propre nature « universelle catholique », et...
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In: Carmel, 2007, vol. n. 126, p. 125-126
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In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité chrétienne, 2011, no. 140, p. 118-124
La chronique steinienne 2010 offre une présentation des dernières études parues, accompagnées d'un tour d'horizon des lieux académiques contemporains de recherche sur Edith Stein.
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In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité chrétienne, 2010, no. 136, p. 116-122
Une présentation des éditions et traductions actuellement disponibles de l'oeuvre d'Edith Stein, suivie d'un commentaire des études les plus récentes de sa pensée.
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