Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Effet Mozart"... et autres chimères

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2015, no. 9, p. 5-7

Les croyances concernant l’intelligence ou l’apprentissage guident souvent nos actions et nos discours. Certaines d’entre elles sont cependant dépassées et parfois même erronées… Tour d’horizon de quelques-unes de ces "fausses vraies" idées.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Révision de texte et ordinateur

Coen, Pierre-François

In: Résonances, 2001, no. 5, p. 12-13

Tout scripteur (ou apprenti-scripteur) passe, de facto, une bonne partie de son temps à réviser son texte en opérant des ajustements successifs. Comment gère-t-il le processus de révision à l'aide de l'ordinateur, lui est-il possible de réduire sensiblement le nombre d'erreurs, son texte est-il de meilleure qualité, revient- il plus volontiers sur son texte ? Les questions ne ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Regards croisés entre professeurs et élèves sur l’intégration de l’iPod Touch comme outil d’apprentissage : première expérience et perspectives futures = Viewpoints between teachers and students on the integration of the iPod Touch as a learning tool: first experience and future prospects

Rey, Jeanne ; Coen, Pierre-François

In: Frantice.net, 2011, no. 3, p. 6-18

In this paper, we present the results of an exploratory research conducted around an integration of the iPod Touch in a middle school. Ipod Touch were provided to students of a secondary class (11th grade) for learning purposes. Our study focused on teachers and students who participated to this experiment. It was conducted through questionnaires to students and qualitative interviews of the...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les technologies : des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants

Coen, Pierre-François

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2006, no. 3, p. 149-160

Après avoir clarifié quelques points théoriques liés aux concepts de réflexivité, de métacognition et de prise de conscience, cet article essaie de mettre en évidence le fait que les technologies – particulièrement celles qui permettent une réactualisation ou un traçage de l’action – ont un rôle important à jouer dans l’apprentissage. En effet, elles peuvent contribuer à...