Haute Ecole pédagogique Fribourg

Apprendre à enseigner le français/la langue de scolarisation dans un contexte plurilingue : de nécessaires prises de conscience pour des ressources professionnelles à construire

Etienne-Tomasini, Delphine

In: L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée, 2014, p. 275-287

L'auteur de cet article entend mettre en évidence le rôle important que peut jouer à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP/PH FR) le stage dans l'autre région linguistique - en français L2 ou en allemand L2 - dans la construction des ressources professionnelles que doivent mettre en oeuvre de futur-e-s enseignant-e-s des degrés 1H à 8H. Dans un contexte où le plurilinguisme et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Bilinguisme institutionnel, dispositifs d’immersion et stratégies d’apprentissage : le point de vue des étudiant-e-s HEP/PH en formation initiale

Richoz Bors, Marie-Andrée ; Thurnherr, Martin ; Etienne-Tomasini, Delphine

Dès son ouverture, la HEP Fribourg a mis en place des dispositifs de formation susceptibles de développer la langue partenaire. En tant qu’institution bilingue, la HEP/PH a pour mission de promouvoir le bilinguisme et de favoriser la maîtrise de la langue partenaire (L2) chez les futurs enseignant-e-s du canton de Fribourg. Dès lors, il a semblé intéressant aux auteurs de décrire...