Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignants et difficultés comportementales : perception des sources de soutien

Tardon-Farine, Rachel ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Etudiante en pédagogie spécialisée, je me suis d’abord intéressée aux modèles d’intervention susceptibles de favoriser les apprentissages et la participation de tous les élèves. Or, comme les problèmes de comportement sont considérés comme un obstacle par les enseignants qui estiment manquer de soutien et de formation, j’ai ensuite travaillé sur les variables impliquées...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'humour en classe de soutien

Saas, Thomas ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail se penche sur l’emploi de l’humour de l’enseignant en classe de soutien en interrogeant les perceptions des enseignants et des élèves sur son usage, ses intérêts et sa pertinence, mais aussi sur ses limites. En reliant la littérature spécialisée aux visions combinées des élèves et des enseignants interrogés, il vise également à définir les aspects de...

Haute école pédagogique BEJUNE

A la découverte des stratégies de compréhension de lecture : un chemin pour les élèves et l’enseignant : comment agir, dans l’intérêt du plus grand nombre, en tant qu’enseignante spécialisée titulaire d’une classe « ordinaire » en expérimentant des stratégies métacognitives dans le domaine de la compréhension de l’écrit ?

Leuenberger-Harti, Salomé ; Paratte, Morgane (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de recherche à caractère qualitatif a pour but de nous donner un éclairage sur l’utilisation de la métacognition pour tous, en classe ordinaire. En effet, ma recherche se dessine dans un cadre qui se veut inclusif, ceci au travers d’un questionnement que l’on retrouve notamment dans les écrits de Vianin (2009) : les connaissances procédurales sont indéniablement...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’accompagnement de la métacognition dans le contexte scolaire

Gossin-Wenger, Maroussia ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives...

Haute école pédagogique BEJUNE

Médiation et métacognition : comment les intégrer dans l’enseignement en soutien pédagogique ?

Bilat, Erica ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche qualitative à comme point de départ les théories d’auteurs connus tels que Britt-Mari Barth (2013) et Pierre Vianin (2009) qui expliquent que la métacognition est indispensable à tout apprentissage. Pour qu’elle soit atteignable pour les élèves, elle nécessite néanmoins une mise en place par l’enseignant-médiateur en classe. Sur cette base, ce travail tend à...

Haute école pédagogique BEJUNE

De l’élève en difficultés scolaires à l’apprenant : recherche en classe de formation spéciale

Trachsel, Noémie ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

L’hétérogénéité des niveaux scolaires de la classe de formation spéciale demande à l’enseignant de proposer une différenciation pédagogique. Même avec une pédagogie individualisée, les élèves peuvent se montrer passifs dans leurs apprentissages et peu motivés. Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les élèves ont réfléchi et écrit sur leurs apprentissages au...