Haute école pédagogique BEJUNE

Développement de la conscience morphologique à travers des activités de morphologie dérivationnelle chez les élèves en difficulté en français

Gambetta, Chantal Antonella ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail s'intéresse à la mise en place d'activités favorisant le développement de la conscience morphologique pour des élèves suivis en soutien scolaire. Dans la littérature, la position des auteurs révèle que la conscience morphologique est déterminante dans l’expertise de l’élève dans l’apprentissage du français (vocabulaire oral, lecture et orthographe). La partie ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Reprendre goût à la réflexion orthographique en classe de langage à l’aide d’ateliers de négociation graphique

Francey, Céline ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

L’orthographe est une des préoccupations de notre société, les méthodes d’apprentissage changent et évoluent cependant que la dictée reste toujours d’actualité. Malgré la qualité des écoles, des enseignants et les différents moyens mis en place, l’orthographe reste synonyme d’importantes difficultés pour beaucoup d’élèves. Proposer et tester une méthode différente...

Haute école pédagogique BEJUNE

Effets d’un enseignement de type explicite sur l’acquisition de compétences liées à l’orthographe grammaticale

Fonseca, Vanessa da ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L'objectif de ce travail est d’analyser les apports d'un enseignement explicite sur l’acquisition de stratégies et de connaissances spécifiques au repérage et à l’accord du participe passé. Cette notion particulièrement complexe s’appuie sur la mobilisation de nombreux processus cognitifs et métacognitifs que les élèves en échec scolaire peinent à appréhender. En effet,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail de l'orthographe en soutien spécialisé ambulatoire : entre métacognition et collaboration

Bailly, Aline ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La dictée est une des disciplines omniprésentes à l’école depuis de nombreuses décennies. Sous toutes ses coutures, elle a été testée, remaniée, critiquée, validée. L’orthographe reste une priorité dans notre société mais aussi, et surtout, une difficulté pour bon nombre de nos élèves. Travailler l’orthographe autrement, tel est mon objectif pour cette recherche. En...