Refine my results

Language

Université de Fribourg

Do emotions and prior performance facilitate the use of the learner-generated drawing strategy? Effects of enjoyment, anxiety, and intramathematical performance on the use of the drawing strategy and modelling performance

Schukajlow, Stanislaw ; Blomberg, Judith ; Rellensmann, Johanna ; Leopold, Claudia

In: Contemporary Educational Psychology, 2021, vol. 65, no. 101967, p. 1-11

The use of self-generated drawings has been found to be a powerful strategy for problem solving. However, many students do not engage in drawing activities. In this study, we investigated the effects of the enjoyment of the drawing strategy, anxiety about the drawing strategy, and prior intramathematical performance on the use of the drawing strategy and modelling performance. We explored the...

Université de Fribourg

Le sentiment de sécurité en milieu scolaire: analyse des dynamiques sous-jacentes aux comportements apprenants des élèves

Albisetti, Zoe Irene ; Genoud, Philippe (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.

Ce travail s’intéresse au sentiment de sécurité des élèves au sein d’un groupe- classe. Une telle notion a été forgée à partir de celle de sécurité psychologique introduite dans le milieu organisationnel pour comprendre le fonctionnement des dynamiques de groupe à partir des perceptions qu’ont les individus les uns vis-à-vis des autres (Edmondson, 1999, 2003a, 2008)....

Université de Fribourg

Réalisation d'une ressource TIC d'enseignement grec-plurilingue et son expérimentation dans les classes alémaniques de grec du secondaire II, canton de Berne, 2009-2010

Müller-Tragin, Christine ; Berthele, Raphael (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2010.

Sur la base d'un site web créé par l'auteur dans le but de faire prendre conscience des liens entre le grec ancien et les langues modernes française, anglaise, allemande et italienne, des élèves et des enseignantes alémaniques du secondaire II donnent leurs réactions et leur avis à propos de ce site web. Des théories du plurilinguisme forment le cadre de cette recherche. Rédigé en...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Études exploratoire sur l'utilisation de l'annotation vidéo dans la formation des enseignant-e-s du secteur professionnel : un outil d'aide à l'alternance ?

Boldrini, Elena ; Cattaneo, Alberto ; Evi-Colombo, Alessia

In: Intégration pédagogique des TIC - Revue Internationale de l'AUPTIC, 2021, vol. 1, no. 1, p. 97-105

Dans le domaine de la formation des enseignants en alternance, l’exploitation e la vidéo pour l’analyse des pratiques pédagogiques est une méthode de formation bien établie pour favoriser la réfexion sur les pratiques et les routines professionnelles et améliorer l’enseignement. Bien que la vidéo soit utilisée depuis longtemps dans ce type de formation, on considère que la...

Université de Genève

Sensibilisation aux droits de l’enfant dans les établissements scolaires du canton de Genève : analyse de la pratique professionnelle des animateurs de Terre des Hommes Suisse à l’aune des écrits sur la communication et du droit à la participation

Kibongo, Brenda Dikana ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Ce travail traite de la sensibilisation aux droits de l’enfant dans les établissements scolaires du canton de Genève. La mise en œuvre de campagnes de sensibilisation s’avère être l’un des moyens le plus fréquemment utilisé dans le cadre de la diffusion et de la promotion de la Convention relative aux droits de l’enfant. La recherche littéraire sur le sujet montre qu’une action...

Université de Genève

Le droit à l'éducation dans le contexte malgache : un droit acquis ou loin d'être acquis ?

Monachon, Gaëlle ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2021.

L’éducation est reconnue comme étant un droit humain fondamental depuis des décennies. Ce droit est considéré comme universel et est inscrit dans divers instruments juridiques internationaux. De ce fait, les États doivent garantir ledit droit pour tous, sans discrimination. Le concept de l’éducation est vaste et soumis à de nombreuses interprétations. Il vise notamment un...