Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Depuis le début de ce siècle, d’importantes réformes éducatives se sont mises en place. La nouvelle formation des enseignants et un nouveau vocabulaire pour parler de l’enseignement, tels que compétences, autonomie, objectifs, sont les nouveaux maîtres-mots du système scolaire. En Suisse romande, un bouleversement majeur s’est produit en 2009 avec l’introduction de...
|
In: Educateur, 2011, no. 7, p. 36-38
L’éducation musicale fait rarement la une des journaux! Pourtant, la musique est omniprésente dans nos sociétés et dans l’univers scolaire, un peu comme celle qu’on diffuse dans les grands magasins. En dépit de cela, l’enseignement de cette discipline questionne et interroge: exemples et prise de recul à partir de travaux de recherche dans le domaine.
|
In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 125-140
|
(Rapport de recherche)
Ce rapport présente, suite à l’état da la situation dans la formation des enseignants, une mise en perspective à moyen terme dans l’optique du développement de la pratique réflexive des enseignants suivie de recommandations quant à sa mise en pratique dans les programmes de formations à visée professionnalisante. (Introduction, p. 6).
|
In: Actes de la Recherche, 2012, no. 9, p. 97-116
|
In: Actes de la Recherche, 2009, no. 7, p. 219-225
|
In: Actes de la Recherche, 2009, no. 7, p. 195-217
|
In: Actes de la Recherche, 2009, no. 7, p. 185-193
|
In: Diotime, 2011, vol. 47, p. 1-6
|
Ce texte tente de mettre en lumière les difficultés que l’intégration des TIC suscite chez les praticiens. Il se focalise ensuite sur les formations dispensées en Suisse romande afin d’identifier ce qui les caractérise, tout en proposant une démarche d’analyse des produits de ces formations (les scénarios pédagogiques) en ce qu’ils permettent d’éclairer les changements...
|