Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l'innovation des pratiques professionnelles

Marmy Cusin, Véronique

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série, 2020, no. 4, p. 89-109

L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006)....

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Une séquence didactique pour favoriser les liens entre texte et grammaire

Marmy Cusin, Véronique

In: Gramatica e Texto : Interações e aplicação ao ensino, 2021, p. 335-349

The first part of this paper defines notions of text, processes involved in writing and text genre as a tool for the teaching of writing as well as a way to link the latter with grammar learning. The author presents a didactic sequence articulating grammar and writing, used in her doctoral research (Marmy Cusin, 2012) and experimented by four teachers at primary level in French-speaking...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Vers une didactique fondamentale de la grammaire : principes et dispositifs pour articuler grammaire et textes

Marmy Cusin, Véronique ; Bulea Bronckart, Ecaterina

In: Fachdidaktiken im Dialog der Sprachkulturen: Dokumentation der Tagung Fachdidaktiken vom 5.-6. April 2019/ Le dialogue des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019, 2019, p. 36-37