Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.
Notre recherche a pour but d’identifier les représentations des jeunes enseignants concernant les ressources et les personnes qui leur sont mises à disposition lors de leur insertion professionnelle et de découvrir si celles-ci sont plutôt perçues comme des facilitateurs ou comme des freins. A cette fin, nous avons mené quatre entretiens semi-dirigés auprès de néotitulaires pratiquant...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Actuellement étudiante à la Haute École Pédagogique de Porrentruy, j’ai choisi d’orienter ma recherche vers l’insertion professionnelle des jeunes enseignants. L’étude menée a pour but d’observer comment les novices vivent le passage de l’entrée dans la profession à travers un retour sur les quatre premiers mois d’enseignement, et également de comprendre si le fait...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 231-248
A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage :...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 209-229
Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant » et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de ...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 7-13
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 59-83
Cet article analyse les trajectoires alternatives des diplômés en enseignement qui ne s’insèrent pas professionnellement dans l’école publique. Sur la base d’une enquête par questionnaire conduite au cours de la dernière décennie en Suisse romande et au Tessin, il décrit les choix, raisons, motifs et conditions de leur (non) insertion professionnelle, ainsi que certaines ...
|
In: Educateur, 2016, no. 7, p. 13-15
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2016, no. 2, p. 29-35
Cet article présente et analyse le cas d’une jeune enseignante qui développe dès l’insertion professionnelle une posture et divers moyens pour répondre aux besoins de la diversité des élèves telle qu’elle se manifeste dans son contexte. Dans ce processus, la communauté éducative restreinte joue un rôle fondamental mais non suffisant. Fort de ce constat, la nécessaire ...
|
In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 7-15
|
In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 191-198
|