Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les jeunes enseignants se représentent-ils les ressources et les personnes mises à leur disposition durant leur insertion professionnelle ? Celles-ci sont-elles perçues comme des freins ou des facilitateurs ?

Menoud, Lorrie ; Colliard, Laura ; Gremaud, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Notre recherche a pour but d’identifier les représentations des jeunes enseignants concernant les ressources et les personnes qui leur sont mises à disposition lors de leur insertion professionnelle et de découvrir si celles-ci sont plutôt perçues comme des facilitateurs ou comme des freins. A cette fin, nous avons mené quatre entretiens semi-dirigés auprès de néotitulaires pratiquant...

Haute école pédagogique BEJUNE

Insertion professionnelle : les quatre premiers mois d’enseignement

Willemin, Cloé ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Actuellement étudiante à la Haute École Pédagogique de Porrentruy, j’ai choisi d’orienter ma recherche vers l’insertion professionnelle des jeunes enseignants. L’étude menée a pour but d’observer comment les novices vivent le passage de l’entrée dans la profession à travers un retour sur les quatre premiers mois d’enseignement, et également de comprendre si le fait...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation

Noël, Isabelle

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 231-248

A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage :...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?

Monnard, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 209-229

Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant » et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Au-delà de l'école (publique) ? : Trajectoires d'insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés

Rey, Jeanne

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 59-83

Cet article analyse les trajectoires alternatives des diplômés en enseignement qui ne s’insèrent pas professionnellement dans l’école publique. Sur la base d’une enquête par questionnaire conduite au cours de la dernière décennie en Suisse romande et au Tessin, il décrit les choix, raisons, motifs et conditions de leur (non) insertion professionnelle, ainsi que certaines ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative

Noël, Isabelle

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2016, no. 2, p. 29-35

Cet article présente et analyse le cas d’une jeune enseignante qui développe dès l’insertion professionnelle une posture et divers moyens pour répondre aux besoins de la diversité des élèves telle qu’elle se manifeste dans son contexte. Dans ce processus, la communauté éducative restreinte joue un rôle fondamental mais non suffisant. Fort de ce constat, la nécessaire ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Insertion et développement professionnels : tensions et intentions convergentes

Wentzel, Bernard

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 191-198