In: F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action., 2021, p. 47-57
Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...
|
In: European Journal of Teacher Education, 2016, vol. 39, no. 3, p. 388-400
Albeit indispensable to understanding human action, the concept of culture has suffered from excessive enthusiasm in the fields of intercultural education as well as in intercultural teacher training, leading too often to culturalist stances. These excesses of intercultural education and training as well as their contradictory message (between praising and minimising – even ignoring –...
|
In: Repères, 2017, no. 56, p. 131-149
This article focuses on grammar exercises in primary schools. Firstly, it analyses the characteristics of the exercises, taking as its main criterion the actions expected from the pupils. It also discusses their relevance, taking as a reference point the principles and approaches associated with French teaching reforms as well as the objectives of teaching grammar. Finally, it sets out some...
|
In: Formation et Pratiques D’enseignants En Questions, 2006, no. 4, p. 35-53
L’expérience de la diversité culturelle fait aujourd’hui partie de la réalité quotidienne de la plupart des professionnels des métiers de l’humain, au nombre desquels les enseignants dont le rôle d’acteurs et de médiateurs culturels s’en trouve fortement ébranlé. L’offre de formation interculturelle des enseignants s’est étoffée ces dernières années dans notre pays,...
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 159-167
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 139-157
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 103-119
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 85-101
|