In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2009, vol. 28-29, p. 195-258
Localisée en France avant la Seconde Guerre mondiale, la renaissance de la flûte seule a fait l’objet d’un grand nombre d’études. Ce répertoire a été évalué dans la perspective du renouveau « interne » du langage musical des avant-gardes ou dans une perspective évolutionniste, tendant à souligner l’exploitation croissante d’effets élargissant les virtualités techniques et...
|
In: Muzikologija/Musicology, 2013, vol. 15, p. 215-231
Parsifal représente un dilemme entre la sensualité et l’aspiration à la pureté, que Wagner a notamment synthétisé visuellement dans ses indications de décors. De nos jours, de nombreux metteurs en scène refusent ce message de renoncement à la sensualité. Cet article analyse trois spectacles contemporains (Hans Hollmann, Harry Kupfer, Nikolaus Lehnhoff) sous l’angle de la...
|
In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2017, vol. 37, p. 113-148
Gustave Doret is the best-known French-speaking Swiss composer. He is nowadays usually associated with the Fêtes des vignerons and regional music. The publication of his correspondence with five French composers (Théodore Dubois, Gustave Charpentier, Henry Février, Florent Schmitt, Jacques Ibert) shows that he was much more than a local musician. This correspondence covers his entire...
|
In: Bild und Bewegung im Musiktheater: Interdisziplinäre Studien im Umfeld der Grand opéra = Image and Movement in Music Theatre: Interdisciplinary Studies around Grand Opéra, 2018, p. 119-131
Giacomo Meyerbeer is famous for his contribution to opera, developing the style of grand opéra, with Robert le diable (1831), Les Huguenots (1836), Le Prophète (1849) and L’Africaine (1865). The modernity of his musical and dramatic methods of representation led some researchers to assume that Meyerbeer’s writing is partly cinematic. It is the validity of this assumption that I will...
|
In: Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung, 2014, vol. 11, p. 235-248
|
In: Siegfried : seconda giornata della sagra scenica "Der Ring des Nibelungen", in tre atti, 2007, p. 23-40
|
In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2016, vol. 36, p. 177-179
|
In: Documents de cinéma, dossier "La Fête des Vignerons, le cinéma et Gustave Doret, 1905 / 1927 (volet 2)", 2018, p. 1-27
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2008.
|
In: Vallesia : bulletin annuel de la Bibliothèque et des Archives cantonales du Valais, des Musées de Valère et de la Majorie = Jahrbuch der Walliser Kantonsbibliothek, des Staatsarchivs und der Museen von Valeria und Majoria, 1971, p. 187-226
|