In: Siegfried : seconda giornata della sagra scenica "Der Ring des Nibelungen", in tre atti, 2007, p. 23-40
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In: Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung, 2014, vol. 11, p. 235-248
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In: Bild und Bewegung im Musiktheater: Interdisziplinäre Studien im Umfeld der Grand opéra = Image and Movement in Music Theatre: Interdisciplinary Studies around Grand Opéra, 2018, p. 119-131
Giacomo Meyerbeer is famous for his contribution to opera, developing the style of grand opéra, with Robert le diable (1831), Les Huguenots (1836), Le Prophète (1849) and L’Africaine (1865). The modernity of his musical and dramatic methods of representation led some researchers to assume that Meyerbeer’s writing is partly cinematic. It is the validity of this assumption that I will...
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In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2016, vol. 36, p. 177-179
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In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2017, vol. 37, p. 113-148
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In: Muzikologija/Musicology, 2013, vol. 15, p. 215-231
Parsifal représente un dilemme entre la sensualité et l’aspiration à la pureté, que Wagner a notamment synthétisé visuellement dans ses indications de décors. De nos jours, de nombreux metteurs en scène refusent ce message de renoncement à la sensualité. Cet article analyse trois spectacles contemporains (Hans Hollmann, Harry Kupfer, Nikolaus Lehnhoff) sous l’angle de la...
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In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2009, vol. 28-29, p. 195-258
Localisée en France avant la Seconde Guerre mondiale, la renaissance de la flûte seule a fait l’objet d’un grand nombre d’études. Ce répertoire a été évalué dans la perspective du renouveau « interne » du langage musical des avant-gardes ou dans une perspective évolutionniste, tendant à souligner l’exploitation croissante d’effets élargissant les virtualités techniques et...
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In: Études de lettre, 2016, vol. 302, no. 4, p. 49-65
Louis Varney fut un auteur à succès d’opérettes, qui est tombé de nos jours dans l’oubli. Cet article étudie les procédés de comique musical employés par Varney dans son chef-d’œuvre, les Mousquetaires au couvent (1880). En s’appuyant sur les écrits théoriques de Baudelaire et de Bergson, cet essai souligne la variété du comique dans cette opérette : verbal, gestuel,...
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In: Documents de cinéma, dossier "La Fête des Vignerons, le cinéma et Gustave Doret, 1905 / 1927 (volet 2)", 2018, p. 1-27
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In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2013, vol. 33, p. 99-131
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