Affiner les résultats

Langue

Université de Fribourg

Fafner contro Harry Potter : Wagner e il cinema, andata e ritorno

Vincent, Delphine

In: Siegfried : seconda giornata della sagra scenica "Der Ring des Nibelungen", in tre atti, 2007, p. 23-40

Université de Fribourg

Eine TV-Dramaturgie für die Oper? La Traviata im Hauptbahnhof und Aida am Rhein

Vincent, Delphine

In: Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung, 2014, vol. 11, p. 235-248

Université de Fribourg

"Den Propheten der neuen Welt" : Is Meyerbeer’s style cinematic?

Vincent, Delphine

In: Bild und Bewegung im Musiktheater: Interdisziplinäre Studien im Umfeld der Grand opéra = Image and Movement in Music Theatre: Interdisciplinary Studies around Grand Opéra, 2018, p. 119-131

Giacomo Meyerbeer is famous for his contribution to opera, developing the style of grand opéra, with Robert le diable (1831), Les Huguenots (1836), Le Prophète (1849) and L’Africaine (1865). The modernity of his musical and dramatic methods of representation led some researchers to assume that Meyerbeer’s writing is partly cinematic. It is the validity of this assumption that I will...

Université de Fribourg

Correspondances inédites de Gustave Doret avec Théodore Dubois, Gustave Charpentier, Henry Février, Florent Schmitt et Jacques Ibert

Vincent, Delphine

In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2017, vol. 37, p. 113-148

Université de Fribourg

« -Et, ô ces voix d’enfants chantant dans la coupole ! » : dimension symbolique de l’architecture et mises en scène contemporaines du Parsifal de Richard Wagner

Vincent, Delphine

In: Muzikologija/Musicology, 2013, vol. 15, p. 215-231

Parsifal représente un dilemme entre la sensualité et l’aspiration à la pureté, que Wagner a notamment synthétisé visuellement dans ses indications de décors. De nos jours, de nombreux metteurs en scène refusent ce message de renoncement à la sensualité. Cet article analyse trois spectacles contemporains (Hans Hollmann, Harry Kupfer, Nikolaus Lehnhoff) sous l’angle de la...

Université de Fribourg

« Mais voici que Pan de sa flûte recommence à jouer » : une étude de la renaissance du solo pour flûte en France entre 1913 et 1936

Vincent, Delphine

In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2009, vol. 28-29, p. 195-258

Localisée en France avant la Seconde Guerre mondiale, la renaissance de la flûte seule a fait l’objet d’un grand nombre d’études. Ce répertoire a été évalué dans la perspective du renouveau « interne » du langage musical des avant-gardes ou dans une perspective évolutionniste, tendant à souligner l’exploitation croissante d’effets élargissant les virtualités techniques et...

Université de Fribourg

Entre situations convenues et richesse comique : Les mousquetaires au couvent de Louis Varney

Vincent, Delphine

In: Études de lettre, 2016, vol. 302, no. 4, p. 49-65

Louis Varney fut un auteur à succès d’opérettes, qui est tombé de nos jours dans l’oubli. Cet article étudie les procédés de comique musical employés par Varney dans son chef-d’œuvre, les Mousquetaires au couvent (1880). En s’appuyant sur les écrits théoriques de Baudelaire et de Bergson, cet essai souligne la variété du comique dans cette opérette : verbal, gestuel,...

Université de Fribourg

Gustave Doret, onze arrangements pour le ciné, 1928

Vincent, Delphine

In: Documents de cinéma, dossier "La Fête des Vignerons, le cinéma et Gustave Doret, 1905 / 1927 (volet 2)", 2018, p. 1-27

Université de Fribourg

«Dal mio Fidias». Correspondances de Liszt et de Rossini avec la duchesse Colonna, dite Marcello

Vincent, Delphine

In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2013, vol. 33, p. 99-131