Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2397.
Dans le cadre du projet d’agrandissement et de restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU), il est prévu de créer un pôle d’excellence de la musique. Ce travail a pour objectif de constituer un catalogue de propositions visant à mettre en valeur le futur pôle musical ainsi que les différents fonds musicaux. Afin d’avoir une vue générale des...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
Omniprésente au quotidien, la musique est vectrice d’émotions et modifie nos perceptions. Dans un cadre professionnel, elle peut être stimulante, mais aussi la cause de désagréments. Si les goûts de chacun sont autant variés qu’il existe de styles musicaux, une ambiance sonore adaptée au travail permet de conditionner des travailleurs dans un contexte agréable et productif. Ce...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...
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In: Annales de Bretagne, 2017, vol. 124, no. 3, p. 89-107
Aristote attribue à Archytas de Tarente l'invention du hochet. La découverte ne concerne cependant pas l'objet, mais le concept qui détermine son usage. Elle prend tout son sens à la lumière de la dimension éducative de la musique prônée par le pythagoricien et ses contemporains. Loin d'être un simple objet ludique, « le hochet d'Archytas » participe pleinement au processus de «...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Dans le cadre de ce travail de mémoire professionnel, je me suis intéressée à l’enseignement de la musique à l’école primaire, et plus particulièrement à ceux qui l’enseignent. L’éducation musicale peut parfois être laissée de côté ou négligée par certains généralistes, j’ai donc cherché à découvrir quel est leur sentiment de compétence dans l’enseignement de la...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de recherche analyse les pratiques musicales des enseignantes de degrés 1-2HarmoS, ainsi que l’influence de la musique sur le développement de l’enfant. Nous savons qu’actuellement, l’éducation musicale est de moins en moins favorisée dans les classes d’école primaire, et cela, malgré les bienfaits qu’elle a sur le développement de l’enfant. Néanmoins, la pratique...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Notre travail de mémoire professionnel traite de la question rythmique en classe, et plus particulièrement sans la modalité auditive. Pour ce faire, nous nous sommes renseignées à ce sujet à l’aide de la littérature parlant de la communication, de la musique et de la musicalité. Nous avons ensuite émis une hypothèse de travail : que se passera-t-il si nous privons les élèves...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
La musique, le théâtre et les arts de manière générale sont soit absents de l’enseignement, soit souvent dispensés de manière très conventionnelle. Pourtant ces disciplines font appel à une grande créativité et sont riches de vertus socialisantes, par exemple. Alors pourquoi les enseignants n’invitent-ils pas spontanément les arts créatifs dans leur classe s’ils sont un bon...
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