Haute école de gestion de Genève

Musées et accessibilité : de la sélection de l'information à la médiation, quelles approches pour les publics en situation de handicap visuel ?

Marchetti, Marco ; Mennillo, Massimiliano ; Saudan, Manon ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)

L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseigner la musique dans le deuxième cycle en tant que généralistes : Quels sont les facteurs qui influencent les enseignants généralistes du cycle 2 à s'investir ou non dans l'enseignement de la musique ?

Bähler, Lucille ; Baume-Sanglard, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire traitera de l’enseignement de la musique dispensé par des enseignants généralistes au deuxième cycle de l’école primaire. Il évoquera les différents facteurs qui les encouragent ou les découragent à s’investir dans cette tâche. Nous en apprendrons davantage sur la formation musicale de la HEP-BEJUNE de Porrentruy en nous concentrant notamment sur les contenus des...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'analyse du droit à l'éducation des enfants réfugiés en Côte d'Ivoire au regard de la politique d'intégration dans le système éducatif ivoirien

Ehouman, Akossoua Michelle Ida ; Burger, Kaspar (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Parmi les différents principes de la Convention relative aux droits de l’enfant (ci-après : CDE), ceux concernant l’accès à l’éducation en constituent un élément clé. Les réfugiés, du fait de leur statut, représentent une population fragilisée et particulièrement vulnérable, surtout parce qu’elle ne maîtrise pas son avenir. Or, pour aider les réfugiés à accéder à un...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de la capacité et de la qualité d’accueil des personnes en situation de déficiences intellectuelles dans la station de Leysin

Monteleone, Anna ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Leysin Tourisme entreprend de nombreuses actions marketing et recherche également des pistes de diversifications pour gagner une nouvelle clientèle. Dans un but de diversification de l’offre de la région, ce travail étudie la question de la capacité d’accueil de Leysin pour les personnes en situation de déficiences intellectuelles. Ce segment de la population qui a encore trop peu...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Tourisme pour tous : et les bisses valaisans? : évaluation de la qualité d'accessibilité de 6 bisses pour personnes en fauteuil roulant

Allimann, Natacha ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.

Ce travail tente d’établir un nouveau lien entre tourisme et handicap. L’étude se consacre particulièrement au handicap moteur et à la région du Valais. La première raison de visiter le Valais est la randonnée pédestre. Parallèlement, les 70'000 personnes handicapées en Suisse sont un public-cible non négligeable pour les prestataires du tourisme. C’est pourquoi il est...