Un projet de recherche inter-HEP a débuté en 2005 avec une première équipe regroupant des chercheurs des HEP BEJUNE, Fribourg et Valais. Une revue de littérature (Bourque, Akkari, Broyon, Heer, Gremion & Gremaud, 2007) et les premiers résultats de l’enquête par questionnaire 2005 (Gremion, Akkari, Bourque & Heer, 2007) ont d’ailleurs été publiés dans les Actes de la recherche ...
|
In: Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2010, vol. 18, no. 1, p. 35-40
Cet article montre qu’il est absolument nécessaire de prendre en compte les biographies langagières des étudiant-e-s de la HEP/PH FR aussi bien au début qu’en cours de formation initiale. Après une rapide présentation du contexte de la recherche, cette contribution se focalise sur le parcours de Chiara, Aymeric et Carlo, et plus précisément sur les continuités ou discontinuités...
|
In: Se vivre entre les langues : approches discursives et didactiques de la biographie langagière, 2013, p. 109-122
Cet article fait suite à la journée d'études qui a eu lieu à l'Ecole de français langue étrangère (UNIL) en avril 2010 et qui portait sur les enjeux didactiques de la biographie langagière. Après une présentation du contexte de recherche, l'auteure met en évidence les différentes représentations qu'ont les futur-e-s enseignant-e-s en début de formation initiale (HEP/PH FR) sur...
|
In: Vertigo : la revue électronique en sciences de l'environnement, 2013, no. Hors-série 13, p. 1-19
By presenting the Swiss school system and its specificities concerning education for sustainable development, this article discusses the theoretical foundations of that education. It also presents the concrete avenues offered to students of the Haute école pédagogique (HEP) of Fribourg, responsible for the training of future primary school teachers in this township. An important role in the...
|
In: L'idée de nature dans la médiation et l'éducation scientifiques : actes des 31es Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES), 2011, p. 1-7
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) a remplacé l’éducation à l’environnement (EE) dans les plans d’études. Qu’est-ce que cela change pour les enseignants, pour les élèves, pour les objectifs scolaires ? Autant de questions dont les réponses mettent en avant l’interdisciplinarité autant que des changements fondamentaux au niveau de la manière de penser,...
|
In: Diotime, 2014, vol. 61, p. 1-3
|
In: Diotime, 2011, vol. 48, p. 1-6
|
Ce chapitre interroge la manière d’assurer la pertinence tâches complexes utilisées dans l’évaluation des compétences de futurs enseignants. En d’autres termes, il s’agit d’assurer que le choix des tâches complexes est adéquat pour produire une information pertinente pour prendre une décision. Il présente une démarche articulée autour de cette exigence qui consiste à...
|
Ce texte tente de mettre en lumière les difficultés que l’intégration des TIC suscite chez les praticiens. Il se focalise ensuite sur les formations dispensées en Suisse romande afin d’identifier ce qui les caractérise, tout en proposant une démarche d’analyse des produits de ces formations (les scénarios pédagogiques) en ce qu’ils permettent d’éclairer les changements...
|
In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, vol. 9, no. 1-2, p. 136-147
This exploratory research accounts for the training modalities of teachers’ trainers of the University of Teacher Education in Fribourg (Switzerland). Nine teacher’s trainers were interviewed about their training and self-directed learning on technology use and ICT integration. The results showed that, though the trainers acquired some technology competences, ICT are relatively weakly...
|