Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

L’épuisement professionnel chez les enseignants de cycle 1 : ses impacts et ses remédiations

Ramqaj, Vlorete ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’école se doit aujourd’hui de prendre en compte les différences et les besoins de chaque élève afin de les intégrer au mieux dans des classes dites « normales ». L’enseignant se trouve donc face à des classes hétérogènes et doit adapter son enseignement en prenant en considération les différents besoins de ses élèves. Il est donc amené à être plus inventif quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Cyberharcèlement, comment le prévenir en tant qu’enseignant : état des lieux et perspectives dans le canton de Neuchâtel

Guyot, Noémie ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement, c’est-à-dire une répétition d’actions malintentionnées perpétrées à l’encontre d’une victime, commis au moyen d’outils de communication numérique. L’augmentation du nombre de smartphones avec accès à Internet rend cette nouvelle forme de harcèlement possible. Cette menace existe donc et est de plus en plus présente dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’image de l’enseignant dans le monde social : comment construire son identité professionnelle ?

Siegrist, Chloé ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Actuellement étudiante en dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur les représentations du métier d’enseignant. Le but de l’étude menée est de mettre en lumière les diverses représentations que possède le monde social sur le métier d’enseignant et, dans un deuxième temps, comment les enseignants construisent leur identité professionnelle par...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les représentations de l’éducation physique et sportive par les enseignants de l’école primaire (5-8H)

Schouwey, Jérémy ; Salihi, Liridon ; Pellegrini, Sheila (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Ce travail de recherche vise à faire un état des lieux des représentations des enseignants (5-8H) au niveau de leur enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS). Pour ce faire, 10 enseignants (5 hommes, 5 femmes), de niveaux d’expérience différents, ont tout d’abord répondu à un questionnaire qui s’articulait autour de 7 dimensions bien précises : l’importance de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le burn out : regards croisés d’enseignants

Schmid, Yolène ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans le cadre de ce travail de recherche, j’ai tenté de mieux comprendre ce phénomène d’actualité qu’est le burn out. En effet, plusieurs rencontres professionnelles et extraprofessionnelles m’ont démontré que cette maladie prend de l’ampleur dans le monde de l’enseignement. Le burn out est une maladie qui ne laisse personne à l’abri. Il touche principalement les personnes...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le harcèlement scolaire au primaire

Nufer, Ana ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Le sujet que j’ai étudié pour mon mémoire professionnel de bachelor, est celui du harcèlement scolaire. J’ai davantage centré ma recherche sur l’étude de ce phénomène au degré primaire. A travers ce travail, j’ai étudié le problème en partant du point de vue des enseignants afin d’obtenir plusieurs avis sur le harcèlement scolaire en général et des différentes méthodes...

Haute école pédagogique BEJUNE

Aborder la mort à l'école primaire

Matthey, Vanina ; Inversin, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La mort est un sujet tabou dans notre société actuelle et celle-ci s’est éloignée de notre quotidien. Cependant, celle-ci peut surgir à n’importe quel moment et de manière imprévisible. Le rôle de l’école et celui de l’enseignant sont alors très importants, car ils doivent être préparés à cette éventualité, que ce soit de la simple discussion à ce sujet ou lors d’une...

Haute école pédagogique BEJUNE

La communication entre parents migrants et enseignants

Frei, Nathalie ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La communication entre l’école et la famille semble être une composante essentielle (parmi tant d’autres d’ailleurs !) qui permettrait à l’enfant d’apprendre et d’évoluer sereinement. Elle n’est pourtant pas toujours bien vécue de part et d’autre car il arrive que certains malentendus surviennent. En effet, les enseignants de nos jours ont des contacts avec des familles...