Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Impact de la communication dans le processus d’acquisition d’habiletés motrices : expérimentation de deux méthodes en éducation physique avec des élèves allophones et francophones

Abbet, Luc ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire développe une expérimentation en éducation physique qui a comme objectif de chercher la manière la plus adaptée de réaliser un apprentissage d’habileté motrice en tenant compte des difficultés de communication. Le but est de réaliser des formes finales de mouvements sur les thèmes de l’athlétisme (lancer du poids) et des agrès (barres asymétriques) avec...

Haute école pédagogique BEJUNE

Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...

Université de Fribourg

How important is civic engagement for public transportation communication?

Asdourian, Bruno ; Zimmerli, Virginie

In: Strategic communication for non-profit organisations, 2016, p. 239-266

The communication between users of digital media and public or non-profit organization involved into an open data policy are represented through a democratic way with upwards and downward flows; implying an evolving participation of citizens and a progressive openness of a company’s database. Under this perspective, various tasks have been employed. The mission of this paper is to define and...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Développement d’une stratégie de communication pour l’Association suisse romande de la coeliakie

Barbay, Frédéric ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Dans le contexte actuel de surinformation de la société, la communication des associations est un moyen indispensable si elles souhaitent bénéficier d’une forte notoriété. Mandatée par l’Association suisse romande de la coeliakie (ARC), dont le but est d’apporter une aide aux personnes atteintes de l’intolérance alimentaire au gluten, cette étude a pour objet le développement...

Haute Ecole de Travail Social

Emergence de la communication dans le milieu de la surdicécité congénitale

Bérard, Sylvie ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche plonge le lecteur à la découverte d’un univers singulier et énigmatique, celui de la surdicécité. Comment appréhender le monde environnant sans voir ni entendre ? Comment l’expérimenter ? Comment s’exprimer et se faire comprendre sans parole ? En d’autres termes, comment communiquer ? Être sourdaveugle implique de devoir faire face à une multitude...

Université de Fribourg

Multilingual communication

Berthele, Raphael

In: Verbal Communication, 2016, p. 429-446

Verbal communication involving more than one language is widespread, both historically and geographically. This chapter provides an overview of multilingual ‘regimes’ of communication, covering different phenomena such as lingua franca communication or receptive multilingualism. The chapter discusses the consequences of multilingual language use as an institutionalized pattern for individual...

Université de Fribourg

Communication and Coordination in a Two-Stage Game

Bjedov, Tjasa ; Madiès, Thierry ; Villeval, Marie Claire

In: Economic Inquiry, 2016, vol. 54, no. 3, p. 1519-1540

We study the impact of communication on behavior in a two-stage coordination game with asymmetric payoffs. We test experimentally whether individuals can avoid a head-to-head confrontation by means of coordinated strategies. In particular we analyze whether and how quickly a conflict-avoidance take turn strategy can emerge. First, our results show that players learn to solve the conflict by...

Haute école de gestion de Genève

Analyse de la structure de l'actionnariat de la Banque cantonale de Genève et de sa communication envers ses actionnaires

Böhling, Patrick ; Fragnière, Emmanuel (Dir.) ; De Saussure, Nicolas (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDEE 29.

Depuis leurs créations, les banques cantonales jouent un rôle important dans l’économie locale. Elles soutiennent par exemple les PME, en leur offrant des prestations de qualités. Elles sont détenues par un double actionnariat, les pouvoirs publics qui détiennent souvent une majorité des actions, et les investisseurs privés. Ce travail a pour but d’analyser la structure de...