Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social, avec orientation « service social ». Il est axé sur le comportement de l’intervenant en protection de l’enfant confrontés aux abus sexuels. A travers cette recherche, je cherche à comprendre comment se comporte l’intervenant en protection de l’enfant lorsque le jugement...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
L’étude que nous avons réalisée porte sur deux groupes d’élèves âgés respectivement de 14 à 15 ans (encore à l’école obligatoire) et de 16 à 17 ans (en formation post-obligatoire). L’échantillon comporte donc au total 350 participants divisés en deux groupes. Il est composé de 250 élèves de 14-15 ans et de 100 élèves de 16-17 ans. Tous ont pris part à notre...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
A travers ce travail de recherche, nous avons mené une réflexion autour des méthodes susceptibles de prévenir les situations d’agressions sexuelles en institution accueillant des adolescents. Pour y parvenir, nous avons tout d’abord développé trois concepts liés à notre sujet de recherche : l’adolescence, les agressions sexuelles et la prévention. Nous avons opté pour une...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Avec l’augmentation de la population âgée, nous constatons une hausse de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences. Ces affections sont dégénératives et nécessitent une prise en charge. Il n’est pas rare que cette dernière soit, au départ, assurée par des proches aidants. Néanmoins, entrer dans une telle situation d’aide peut entrainer des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Herbert FREUDENBEREGER fut le premier, dans les années 70, à tenter une définition de ce phénomène lié essentiellement au milieu professionnel des personnes travaillant en lien étroit avec des individus dans le besoin. Le burn out est un état de mal-être lié à notre con-texte professionnel, mais bien des éléments doivent s’y greffer pour y succomber. L’épuisement professionnel...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Mon travail de recherche concerne l’accompagnement par un éducateur des comportements d’insécurité d’un jeune ayant des carences affectives en institution. Pour ce faire, je propose un support théorique se basant sur différents axes des difficultés affectives, puis sur des concepts-clés de la théorie de l’attachement et les troubles pouvant en découler, ainsi que sur le concept...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
L’objectif de ce travail est de comprendre la collaboration entre l’éducateur social et les autres professionnels avec qui il est amené à travailler, en particulier les psychologues et/ou psychiatres. Il s’agit également de déchiffrer comment émerge et fonctionne le réseau interdisciplinaire autour de la situation d’un adolescent placé en foyer et de sa famille. L’une des...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.
Ce travail aborde le thème de la collaboration entre le tuteur d'une personne souffrant de troubles schizophréniques et sa famille. Au travers une démarche qualitative d'entretien et de différents éclairages théoriques (tels que l'étiologie des troubles schizophréniques, les thérapies familiales, le travail de tuteur et les problèmes rencontrés quotidiennement par les proches), nous...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
La présente étude porte sur l’accompagnement d’un jeune placé en foyer, vivant des comportements de harcèlement scolaire au sein d’un établissement public. Elle s’est appuyée sur les trois concepts suivants : le premier élément développé est le harcèlement scolaire et ses caractéristiques ; le second concept du cadre théorique s’intitule le triangle Dramatique de...
|