Haute école pédagogique BEJUNE

L'humour en classe de soutien

Saas, Thomas ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail se penche sur l’emploi de l’humour de l’enseignant en classe de soutien en interrogeant les perceptions des enseignants et des élèves sur son usage, ses intérêts et sa pertinence, mais aussi sur ses limites. En reliant la littérature spécialisée aux visions combinées des élèves et des enseignants interrogés, il vise également à définir les aspects de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'identité professionnelle de l'enseignant spécialisé qui exerce en milieu ordinaire au cycle 3 : l'exemple du canton de Neuchâtel

Porret, Anna-Lucia ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail de recherche porte sur la construction identitaire professionnelle de l’enseignant spécialisé exerçant dans le milieu ordinaire neuchâtelois du cycle 3. Par l’analyse du cahier des charges de l’enseignant spécialisé et des représentations sociales, il met en évidence comment les directions d’école, et les enseignants spécialistes de branche et les enseignants...

Haute école pédagogique BEJUNE

Influence du portfolio sur l'estime de soi : regard sur les élèves de formation spécialisée

Etter Cosandier, Cendrine ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce mémoire étudie l’effet du portfolio dans la construction de l’estime de soi chez les élèves en formation spécialisée. Pour observer une potentielle influence, un pré-test et un post-test ont été effectués à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une analyse statistique descriptive a suivi, focalisée sur trois sous-échelles : la compétence scolaire en lien avec le ...