In: Femmes en médecine. En l’honneur de D. Gourevitch, 2008, p. 39-59
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In: Langages et métaphores du corps, 2008, p. 223-242
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In: Décrypter la différence : lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé, 2009, p. 49-52
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In: Décrypter la différence : lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé, 2009, p. 57-62
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In: Naissance et petite enfance dans l'Antiquité, Actes du colloque de Fribourg, 28 novembre-1er décembre 2001, 2004, p. 126-144
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In: Gesnerus, 2002, vol. 59, p. 167-186
Le traité Des monstres et prodiges (1579, 1585) d'Ambroise Paré contient une vignette figurant un embryon monstrueux qui se résume à une tête humaine entourée de serpents. Cette image appartient à une longue tradition iconographique liée à l'imaginaire de la sexualité et de la procréation. Elle représente un avatar de la croyance antique en l'animalité de la matrice, illustré...
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In: L'embryon: formation et animation. Antiquité grecque et latine, traditions hébraïque, chrétienne et islamique, 2008, p. 109-122
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In: La Vouivre: Cahiers romands de psychologie analytique, 2006, vol. 15, p. 29-37
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In: Hoping for continuity. Childhood, education and death in Antiquity and Middle Ages, 2005, p. 72-83
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In: Oxford Journal of Archaeology, 2008, vol. 27, no. 1, p. 49-62
Ancient medical discourse conveys a mainly negative view of children's bodies. From Hippocrates to Galen, newborn children are defined as imperfect and ugly beings, associating an excessive softness and weakness with various anomalies. Aristotle links their physical disproportions with those of dwarfs and animals. These disproportions induce physiological troubles and mental incapacities....
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