Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : apprendre la nature ...

No 33, novembre 2019

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2019 no 33)

Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ? À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler,...

Haute école pédagogique BEJUNE

La psychologie cognitive s'invite en classe

Bienne : HEP-BEJUNE

No 28, Juin 2017

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2017 no 28)

Dans ce numéro, Enjeux pédagogiques porte son attention sur la thématique de la psychologie cognitive en classe et sur la contribution des neurosciences au processus d’enseignement et d’apprentissage. Les résultats des études scientifiques menées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive ont parfois abouti à des représentations et des réflexions simplifiées...

Haute école pédagogique BEJUNE

Langues et interculturalité

Bienne : HEP-BEJUNE

No 27, Novembre 2016

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2016 no 27)

Dans ce numéro, Enjeux pédagogiques porte son attention sur le dossier sensible de l’apprentissage des langues à l’école et de la dimension culturelle qui y est associée. Le sujet est d’actualité et les débats qu’il suscite sont à la hauteur des enjeux politiques et linguistiques en Suisse. Les nombreux articles dans la presse en témoignent. Des décisions aux niveaux national et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Des savoirs pour enseigner : dossier

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 24, Mars 2015

Nous nous sommes attachés, depuis des années, à traiter de questions vives, en lien avec l’actualité éducative. Le thème des savoirs pour enseigner semble a priori intemporel ou plutôt récurrent. Pourtant il est d’actualité en formation professionnelle des futurs enseignants, confrontés au bilan des quinze ans après la mise en place des HEP. Il semble ainsi pertinent de parler de...

Haute école pédagogique BEJUNE

La violence ordinaire à l'école

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 17, Avril 2011

Dans ce numéro, ENJEUX PEDAGOGIQUES a cherché à dépasser le caractère polémique du débat social sur la question de la violence et ses origines, en évitant de tomber dans le piège d’une récupération politique de ce phénomène que certains partis exploitent par une exacerbation des peurs et en entretenant un sentiment d’insécurité permanent au profit de leurs visées extrémistes....

Haute école pédagogique BEJUNE

La communication à l'école : de la plume au téléphone portable

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 16, Janvier 2011

Le présent bulletin entend porter un regard sur un aspect capital de l’école : l’apprentissage de la communication en classe et la maîtrise progressive des activités langagières qui sont au cœur du processus éducatif. La philosophie des « amis » est-elle entrée dans l’école ? Le courriel a-t-il remplacé la lettre traditionnelle dans la majorité des échanges ? Dans une époque...

Haute école pédagogique BEJUNE

La recherche documentaire : une compétence nécessaire pour les enseignants

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 7, Octobre 2007

Nous avons voulu aborder sous cette thématique les multiples facettes d’une composante devenue incontournable pour étayer l’activité d’enseignement au quotidien.

Haute école pédagogique BEJUNE

Le temps des réformes

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 6, Juin 2007

Depuis un certain temps déjà, l’école a perdu, pour certains à regret, son statut de tour d’ivoire. Les transformations qui s’opèrent en dehors de l’école affectent directement son fonctionnement interne.

Haute école pédagogique BEJUNE

Les TIC et la pédagogie

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 4, Octobre 2006

Pour les enfants qui grandissent aujourd’hui, le numérique fait désormais partie des savoirs sociaux fondamentaux au même titre que la lecture, l’écriture ou la mathématique. L’éducation aux TIC et plus largement l’acquisition d’une culture numérique constituent donc des enjeux cruciaux pour l’école contemporaine.

Haute école pédagogique BEJUNE

La formation en établissement

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 3, Juin 2006

Dans ce nouveau cadre professionnel, les établissements et les formateurs en établissement (FEE) deviennent des partenaires à part entière de la formation tertiaire...