Haute école de travail social de Genève

Regards croisés sur l'intimité d’adolescent.e.s dépendant.e.s : comment les personnes qui accompagnent les mineur.e.s dépendant.e.s de soins quotidiens perçoivent leur adolescence, ainsi que leur intimité ?

Deléchat, Laurie 1995 ; Geroudet, Morgane 1998 ; Masse, Manon (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2021.

La question de la vie intime, affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap a été abordée de façon récurrente ces dernières années en Suisse avec l'avancée des droits pour les personnes en situation de handicap, notamment avec la formation et la mise en place d'assistant.e.s sexuel.le.s. Ce que nous constatons, c'est que la sexualité (et le souhait de la partager avec...

Haute école de travail social de Genève

Quelle part ont les dimensions relationnelles et émotionnelles chez les professionnels des établissements médico-sociaux dans l'accompagnement des personnes âgées désorientées ? : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Asinardi-Mukuna, Eléonore ; Warynski, Danièle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2019.

L'espérance de vie a considérablement augmenté en Suisse. Ce phénomène de vieillissement démographique accroît également le nombre de personnes âgées touchées par des démences ou de la désorientation nécessitant un placement en institution. Si l’accompagnement de cette population nécessite de la part des différents professionnels du savoir-faire et du savoir-être à travers une...

Haute école de travail social de Genève

Le mentorat au service de la jeunesse : de quoi faut-il tenir compte pour sécuriser au mieux un programme de mentorat dans l'insertion socio-professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans ? : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Haller, Clara ; Maulet, Morgane ; Balmer, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2016.

Pour réaliser ce travail, nous nous sommes basées principalement sur la théorie de Renée Houde, auteur de nombreux ouvrages sur le mentorat, mais également sur Daniel Levinson et sur Eric Erikson, afin de mieux comprendre ce qui se joue dans la construction de l’identité chez l’adolescent et chez le jeune adulte. Nous nous sommes ensuite approchées de trois institutions pratiquant le...