Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pratiques collectives au service de l'inclusion scolaire dans un contexte d'école secondaire : ressources et contraintes

Bodenmann, Vanessa ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

L’école neuchâteloise subit de nombreux bouleversements. Plus particulièrement, les élèves du secondaire 1 se retrouvent désormais dans un système nouveau, sans filières et dans des classes hétérogènes avec des groupes à niveaux. La « classe » et le « maître de classe », avec tout ce qu’ils représentaient jusqu’à présent, n’existent plus. L’enseignant n’est...

Haute Ecole de Santé Valais

"Ô ma douleur, puisses-tu rester tranquille" : vers un partenariat entre professionnels de la santé et personnes atteintes de fibromyalgie : revue de la littérature

Etter, Morgane ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Contexte : la fibromyalgie touche 2 à 4 % de la population avec une prévalence plus élevée chez les femmes. Ce syndrome suscite encore débats et controverses, d’une part, en raison de son étiologie inconnue et, d’autre part, de par l’approche thérapeutique à envisager. Objectifs : reconnaître la souffrance des personnes atteintes de la fibromyalgie et évaluer l’efficacité...

Université de Fribourg

L'entrée à l'école à l'heure du partenariat : une perspective sociologique des relations entre les familles et l'école en quartier populaire

Scalambrin, Laure ; Ogay, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.

Le partenariat entre les familles et l’école et les logiques qui s’y rapportent (une plus grande proximité avec les familles) s’imposent depuis une décennie dans le canton de Genève comme une réponse évidente à la lutte contre l’échec scolaire. Sous l’impulsion de nouvelles politiques scolaires, l’école genevoise se voit encouragée au renforcement des liens avec les...

Haute Ecole de Travail Social

Enfant en institution, quelle place pour les parents : : lorsque leur enfant est en âge adulte et institutionnalisé, quelle place les parents souhaitent et quelle place les professionnels leur laissent

Gatherat, Lucie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps,...

Haute Ecole de Travail Social

Le sport au service du changement social : un outil à développer

Borer, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis quelques années, et notamment depuis que l’ONU a déclaré 2005 comme étant « l’année internationale du sport et de l’éducation physique », le sport semble faire de plus en plus d’émules. En effet, perçu par certains comme une profession, un business ou un outil politique, le sport peut également être associé à des valeurs fondamentalement positives qui ont un ...

Haute Ecole de Travail Social

De l'autre côté du miroir : quelles attentes et quelles réalités de collaboration entre les parents et les éducateurs

Delavy, Coralie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le partenariat entre aidants naturels et soignants dans la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile

Mauron, Mélanie ; Pillonel-Maradan, Marlyse (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

L’étude développée s’insère dans une problématique traitant du partenariat qu’établissent les infirmières travaillant à domicile avec les aidants naturels des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, notamment en ce qui touche au rôle infirmier dans cette démarche de soin en vue d’un partenariat actif. La recherche s’intéresse, d’une part, aux caractéristiques des...

Haute Ecole de Santé Valais

Rôle infirmier dans l'information au client devant suivre sa première ou deuxième cure de chimiothérapie

Moreira Pires, Ana Luisa ; Arx, Mélissa von ; Barmaz, Marie-Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Cette recherche initiale de type exploratoire s’inscrit dans le cadre de ma formation en soins infirmiers. Elle traite du rôle infirmier dans l’information au client en vue d’obtenir son consentement libre et éclairé pour sa cure de chimiothérapie. Cette recherche se base notamment sur cinq professionnels qui exercent dans un service d’oncologie. Les données ont été récoltées à...