Perfeziona i miei risultati

Document type

Institution

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

Personnes âgées dépendantes à domicile : la place de l'animation socioculturelle

Lugon, Marine ; Baillifard, Amandine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Aujourd’hui, nul n’ignore les préjugés que suggèrent la vieillesse et les personnes que l’on catégorise comme étant entrées dans cette étape de la vie. Les médias et les ouvrages spécialisés sonnent le glas à propos d’une situation perçue comme un problème social : le papy-boom émerge et la cohorte des personnes très âgées prendra de plus en plus de place dans les années...

Haute Ecole de Travail Social

Alzheimer : proches aidants et bénévoles de la Croix-Rouge Valais

Crettenand, Jasmina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Avec l’augmentation de la population âgée, nous constatons une hausse de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences. Ces affections sont dégénératives et nécessitent une prise en charge. Il n’est pas rare que cette dernière soit, au départ, assurée par des proches aidants. Néanmoins, entrer dans une telle situation d’aide peut entrainer des...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur entre responsabilité individuelle et collective : comment l'éducateur, dans son activité prescrite visant la responsabilité individuelle de l'usager, intègre-t-il la responsabilité collective ?

Nalbone, Stefano ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’éducateur social se trouve confronté à une prescription qui est généralement centrée sur la responsabilité individuelle de l’usager. Or, la société, à travers son fonctionnement, participe également, à différents degrés, à la production des situations rencontrées en institution. Elle est directement impliquée dans l’affaiblissement voire la rupture des liens sociaux....

Haute Ecole de Travail Social

Burn out : comment ne pas se faire happer par l'épuisement professionnel en tant que travailleur social?

Glauser, Martine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Herbert FREUDENBEREGER fut le premier, dans les années 70, à tenter une définition de ce phénomène lié essentiellement au milieu professionnel des personnes travaillant en lien étroit avec des individus dans le besoin. Le burn out est un état de mal-être lié à notre con-texte professionnel, mais bien des éléments doivent s’y greffer pour y succomber. L’épuisement professionnel...

Haute Ecole de Travail Social

La collaboration en réseau et les éducateurs sociaux travaillant en foyer pour adolescents : les fonctionnements et les difficultés du travail interdisciplinaires avec les psychologues et psychiatres

Luyet, Séverine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

L’objectif de ce travail est de comprendre la collaboration entre l’éducateur social et les autres professionnels avec qui il est amené à travailler, en particulier les psychologues et/ou psychiatres. Il s’agit également de déchiffrer comment émerge et fonctionne le réseau interdisciplinaire autour de la situation d’un adolescent placé en foyer et de sa famille. L’une des...

Haute Ecole de Travail Social

Emotion adolescente : une connaissance musicale de soi

Rey, Carole ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Objectif : Déterminer en quoi l’utilisation de la musique en atelier peut mener l’adolescent en rupture à une connaissance plus approfondie de soi, l’aider à identifier et gérer ses émotions, et favoriser l’émergence d’un lien éducatif avec les professionnels. Méthode/ Terrain : Cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative, compréhensive et hypothéticodéductive....

Haute Ecole de Travail Social

Quand le talent et la créativité dépassent le handicap !

Panchard, Delphine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La musique est de plus en plus utilisée dans le monde du social, entre musicothérapie, séances de relaxation ou formation de groupes de musique. La pratique de la musique, ou autres activités artistiques, influence le développement personnel et le comportement de la personne. Mon travail de recherche traite de l’apport d’une activité artistique, plus précisément de la musique, sur les...

Haute Ecole de Travail Social

Intimité, affectivité, sexualité et handicap ... : un accompagnement subtil et délicat pour les éducateurs sociaux

Maquelin, Géraldine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce travail de recherche s’intéresse au positionnement des éducateurs et des institutions face au domaine complexe de la vie affective et sexuelle des personnes adultes en situation de handicap mental et ou psychique. Les personnes en situation de handicap possèdent comme nous tous, une identité multiple : familiale, personnelle, culturelle, mais aussi sexuée et sexuelle. Si l’on...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les travailleurs sociaux continuent-ils le lien avec un client alors qu'ils sont en résonance?

Mossier, Varuna ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

A l’heure où la fonction de l’assistant(e) social(e) est en plein changements en raison des pressions politiques, le sujet traitant des résonances apporte des éléments de réflexions sur la définition du travail social. Dans une relation professionnel-client, l’histoire du client peut faire vibrer des souvenirs chez le professionnel provoquant de fortes émotions. Ce travail aborde...

Haute Ecole de Travail Social

L'influence de l'accompagnement éducatif sur la construction de l'identité sexuée et l'apprentissage des rôles sexués chez les enfants

Dervey Alvarez, Vanessa ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce travail a pour but de percevoir comment la dimension du genre agit sur les pratiques professionnelles selon le sexe de l’éducateur·trice social·e et celui de l’enfant. Le postulat de départ de ce travail consiste à comprendre de quelles manières les représentations de l’éducateur·trice social·e influencent la construction de l’identité sexuée et l’apprentissage des rôles...