SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les postures professionnelles des éducateurs sociaux au sein d'institutions pour personnes en situation de handicap sensoriel

    2021

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Mon travail de Bachelor interroge les postures professionnelles mises en oeuvre par les professionnels du travail social lors de l'accompagnement de personnes en situation de handicap sensoriel. Pour ce faire, j'ai décidé de m'entretenir avec quatre éducatrices travaillant au sein d'une institution spécialisée dans la prise en charge du handicap sensoriel. La richesse et la nature des témoignages m'ont permis d'analyser leurs expériences et perceptions sous l'angle de leur posture professionnelle. Les données récoltées permettent d'établir les définitions du terme "posture professionnelle" selon les personnes interrogées. Celles-ci se concentrent autour de la manière d'être en lien à l'autre notamment. Les éducatrices sociales ont également cité des éléments qui rendaient la mise en pratique de leur posture difficile, tels qu'une incompréhension entre collègues. Par ce travail͕ il est possible de dire que les professionnelles ont toutes une posture leur étant propre avec des éléments leur étant prioritaires. Ces facteurs sont divers tels que la formation ou le handicap sensoriel et sont explicités et exemplifiés dans l'analyse.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333630
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316352
Statistics

Document views: 176 File downloads:
  • Travail_de_Bachelor_Sol_ne_Chioccola.pdf: 2287