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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

D’une biblio-ludothèque publique à une biblio-ludothèque mixte : enjeux, modèles et recommandations pratiques pour MEMO (Fribourg)

    2021

117 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French Maints types de bibliothèques existent en Suisse romande. MEMO -biblio&ludo+, institution comportant les anciennement nommées Bibliothèque de la Ville, Deutsche Bibliothek et Ludothèque de Fribourg, est à ce jour une institution dite publique ; elle organise tout au long de l’année de multiples visites et animations à destination des élèves primaires de la Ville de Fribourg. Pour autant, elle n’est pas une bibliothèque mixte —c’est à dire publique et scolaire —, malgré son envie de transition qui remonte à plus de dix ans. Afin de pouvoir communiquer à l’institution mandante plusieurs recommandations qui pourraient lui permettre de devenir officiellement une bibliothèque mixte, ce travail de Bachelor est composé de quatre parties distinctes. La première est une analyse de l’existant. Celle-ci se compose d’un état des lieux et d’un état de l’art. L’état des lieux permet une présentation de MEMO et des établissements scolaires primaires de la Ville de Fribourg, en étudiant les liens qui les unissent. L’état de l’art découle d’entretiens réalisés avec les responsables de plusieurs bibliothèques mixtes de Suisse romande: il a pour objectif, après identification de ces institutions, de les présenter et de pouvoir déterminer leur fonctionnement, leur organisation, ainsi que d’obtenir des conseils quant aux erreurs à ne pas commettre en cas de passage en institution mixte. Par la suite, une analyse des « coins lecture » des enseignant·e·s de la Ville de Fribourg est menée. Des rencontres et un questionnaire élaboré spécifiquement pour l’occasion ont permis d’expliciter la gestion de ces petites bibliothèques de classes. Cette analyse est suivie par une étude des attentes de ces mêmes enseignant·e·s vis-à-vis de MEMO, en s’intéressant plus spécifiquement aux besoins en termes de collections, d’activités et de services. En troisième partie, une matrice SWOT a permis de réaliser une analyse interne et externe de l’institution mandante et d’analyser ses forces, faiblesses, opportunités et menaces. Toutes les informations recueillies sont par la suite diagnostiquées, avant de finalement en tirer les enjeux d’un passage en bibliothèque mixte. Pour terminer, sont présentés deux groupes de recommandations. Le premier est directement lié à MEMO et propose des apports ou des modifications au sein de l’institution. Ces recommandations encouragent dans un premier temps à procéder à la transition qui ferait officiellement devenir MEMOmixte, tant celle-ci s’en rapproche déjà actuellement. Toutes les recommandations qui ressortent de ce chapitre découlent de ce choix et ont été réalisées d’après plusieurs sources (outre l’analyse des informations recueillies au sein de ce travail), dans lesquelles figurent des documents bibliothéconomique soudes réflexions professionnelles personnelles. Le second groupe concerne les recommandations quant à une possible intervention (ou non) de MEMO au sein des « coins lecture» des classes des enseignant·e·s de la Ville de Fribourg.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 333330
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315106
Statistics

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