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Master thesis

La gélatine dans les modèles Brendel : Étude et conservation-restauration de modèles pédagogiques au Botanisches Museum UZH Zurich

    2021

255

Mémoire de master: Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021

English French German The subject of this master’s thesis is gelatin as found in Brendel's anatomical plant models. Dating from the mid-19th century to the early 20th century, these three-dimensional educational models of flowers and other plants were intended to provide broad knowledge of botanical matter. Although there were numerous productions of anatomical models during the same period of time, Brendel's creations gained international recognition and were already distributed in the 19th century. Today, these objects are increasingly being studied. Several museum and non-museum collections of models have gradually been discovered in Switzerland. A defining attribute found in Brendel's work, that is not found in other model makers’ work, is the use of a gelatin membrane to create translucent volume parts. The aim of this master’s thesis is to investigate the technology of these gelatin models and to develop and apply a conservation-restoration intervention protocol for some of the most commonly encountered damages. The technological study of 19 gelatin models preserved in the Botanical Museum UZH in Zurich has led to a better understanding of the materiality of this membrane. It consists of a gelatin base that has presumably been modified with additives (plasticizers, hardeners, pigments). At times the gelatin is decorated with oil paint and covered with a diterpenic varnish. The study of the objects has led to several hypotheses about their fabrication. Two techniques seem to have been used: thermoforming of a gelatin sheet to create relatively simple pieces, and dip molding to create complex volumes. A practical test confirmed that the dip molding technique creates pieces similar to Brendel's gelatin objects. From a conservation-restoration point of view, gelatin models mainly show mechanical damage, especially fractures, as well as soiling of the surfaces and old repairs. Chemical damages vary greatly from object to object and depend on the material history of the particular piece (use, conservation); the gelatin is generally unchanged, but the varnish has yellowed, cracked, and has become poorly adherent. Through the examination of a representative object, the model Brachythecium rutabulum (No. 1), the problems of removing tape repairs, cleaning varnished gelatin surfaces and bonding breaks were addressed. The silicone gel KSG 350 Z was used in two different ways: in an emulsion with solvents it allowed the removal of adhesive tape residues and in an emulsion with a buffered water solution it allowed the controlled cleaning of the lacquered gelatin surface. Two adhesives were chosen for bonding the fractures, a mixture of ParaloïdTM B72/B48-N and sturgeon glue. The reason for choosing these was to have several options when restoring Brendel’s gelatin models, depending on the type of fracture, the application restrictions, and the desired result. Le présent travail de master a pour sujet la gélatine telle qu’elle est rencontrée dans les modèles anatomiques de plantes Brendel. Datés du milieu du XIXe au début du XXe siècle, ces modèles pédagogiques en trois dimensions de fleurs et autres végétaux, avaient pour but de transmettre sur une large échelle les connaissances en lien avec la botanique. Si à la même époque de nombreuses productions de modèles anatomiques existent, les oeuvres Brendel comptent parmi celles qui ont connu une reconnaissance et une diffusion international d’envergue déjà au XIXe. Aujourd’hui ces objets sont de plus en plus étudiés. En Suisse, plusieurs collections patrimoniales et hors-musées de modèles sont peu à peu découvertes. Une des particularités Brendel, que l’on ne retrouve pas dans chez les autres artisans de modèles, est l’utilisation d’une membrane de gélatine pour créer des pièces translucides en volume. Le but de ce travail est d’étudier la technologie de ces pièces en gélatine et de développer puis appliquer un protocole d’intervention de conservation-restauration pour une partie des altérations les plus souvent rencontrées. L’étude technologique de 19 modèles en gélatine conservés au Botanisches Museum UZH à Zurich a amené à une meilleure connaissance de la matérialité de cette membrane. Elle est composée d’une base en gélatine probablement modifiée à l’aide d’additifs (plastifiants, durcisseur, pigment). Parfois la gélatine est décorée avec de la peinture à l’huile et recouverte d’un vernis diterpénique. L’étude des objets a permis d’émettre plusieurs hypothèses concernant leur mise en oeuvre. Deux techniques semblent avoir été utilisés : le moulage par thermoformage d’un film de gélatine pour créer des pièces relativement simples et le moulage par trempage pour créer des volumes complexes. Un essai pratique a permis de confirmer que la technique de moulage par trempage permet d’obtenir des pièces similaires aux objets Brendel en gélatine. Du point de vue de la conservation-restauration, les modèles en gélatine présentent avant tout des dégradations d’ordre mécanique, notamment des cassures, ainsi que des encrassements des surfaces et des anciennes réparations. Les altérations chimiques varient fortement d’un objet à l’autre en fonction de l’histoire matérielle de chaque pièce (utilisation, conservation) ; généralement la gélatine est stable et le vernis est jauni, craquelé et peu adhérent. Au travers de l’étude d’un objet représentatif, le modèle Brachythecium rutabulum (Nr 1), les problématiques de retrait de réparations au ruban adhésif, de nettoyage des surfaces de la gélatine vernie et de collage des cassures ont été abordé. Le gel de silicone KSG 350 Z a été utilisé de deux manières différentes : il a permis, en émulsion avec des solvants, le retrait des résidus de rubans adhésifs, et, en émulsion avec une eau ajustée, le nettoyage contrôlé de la surface en gélatine vernie. Pour le collage des cassures, deux adhésifs ont été retenus, un mélange de Paraloïd® B72/B48-N et la colle d’esturgeon. Ceci afin de disposer de plusieurs options lors de la restauration des modèles en gélatine Brendel, en fonction des types de cassures, des contraintes d’application et du résultat recherché. Das Thema dieser Masterarbeit ist die Gelatine, wie sie in Brendels anatomischen Pflanzenmodellen zu finden ist. Aus der Mitte des 19. bis zum frühen 20. Jahrhundert stammend, sollten diese dreidimensionalen pädagogischen Modelle von Blumen und anderen Pflanzen botanisches Wissen in großem Maßstab vermitteln. Obwohl es zur gleichen Zeit zahlreiche Produktionen von anatomischen Modellen gab, gehörten Brendels Kreationen zu denjenigen, die bereits im 19. Jahrhundert internationale Anerkennung und Verbreitung fanden. Heute werden diese Objekte zunehmend untersucht, und in der Schweiz wurden mehrere museale und nicht-museale Sammlungen von Modellen entdeckt. Eine Besonderheit bei Brendel, die bei anderen Modellbauern nicht zu finden ist, ist die Verwendung einer Gelatine-Membrane, um transluzente Volumenteile zu erzeugen. Das Ziel dieser Masterarbeit ist die Technologie dieser Gelatinemodelle zu untersuchen und ein konservatorisch-restauratorisches Interventionsprotokoll für einige der am häufigsten auftretenden Schäden zu entwickeln und anzuwenden. Die technologische Untersuchung von 19 Gelatinemodellen, die im Botanischen Museum UZH in Zürich konserviert sind, hat zu einem besseren Verständnis der Materialität dieser Membrane geführt. Sie besteht aus einer Gelatinebasis, die wahrscheinlich mit Zusatzstoffen (Weichmacher, Härter, Pigment) modifiziert ist. Manchmal wird die Gelatine mit Ölfarbe verziert und mit einem diterpenischen Lack überzogen. Die Untersuchung der Objekte hat zu mehreren Hypothesen über ihre Herstellung geführt. Es scheinen zwei Techniken verwendet worden zu sein: das Thermoformen einer Gelatinefolie, um relativ einfache Stücke zu schaffen, und das Tauchformverfahren, um komplexe Volumen zu schaffen. Ein Praxistest bestätigte, dass die Tauchformtechnik ähnliche Teile wie Brendels Gelatine-Objekte erzeugt. Aus konservatorisch-restauratorischer Sicht weisen Gelatine-Modelle vor allem mechanische Schäden, insbesondere Brüche, sowie Verschmutzung der Oberflächen und alte Reparaturen auf. Die chemischen Schäden sind von Objekt zu Objekt sehr unterschiedlich und hängen von der Materialgeschichte des jeweiligen Stücks ab (Verwendung, Konservierung); im Allgemeinen ist die Gelatine stabil und der Lack vergilbt, rissig und wenig haftend. Durch die Untersuchung eines repräsentativen Objekts, dem Modell Brachythecium rutabulum (Nr. 1), wurden die Probleme der Entfernung von Klebebandreparaturen, der Reinigung von lackierten Gelatineoberflächen und der Verklebung von Brüchen behandelt. Das Silikongel KSG 350 Z wurde auf zwei verschiedene Arten verwendet: In Emulsion mit Lösemitteln ermöglichte es die Entfernung von Klebebandresten und in Emulsion mit einer gepufferten Wasserlösung die kontrollierte Reinigung der lackierten Gelatineoberfläche. Für die Verklebung der Brüche wurden zwei Klebstoffe gewählt, eine Mischung aus Paraloid® B72/B48-N und Störleim. Dies geschah, um bei der Restaurierung von Brendel-Gelatine-Modellen mehrere Möglichkeiten zu haben, je nach Art des Bruchs, der Anwendungseinschränkungen und des gewünschten Ergebnisses.
Language
  • French
Classification
Arts, entertainment, sport
Notes
  • Orientation Objets archéologiques et ethnographiques
  • Haute Ecole Arc Conservation-Restauration Neuchâtel
  • hesso:hearc-cor
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333327
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313424
Statistics

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  • 2021_MA-CRAE-Gerber_Alice_La_g_latine_dans_les_mod_les_Brendel_Corrig_.pdf: 71