SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Le soutien à la parentalité dans le travail social face à l'acceptation et l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap mental

    2021

42

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation et l’accompagnement de l’enfant déficient ? » L’annonce d’un handicap représente un traumatisme important pour les parents. Cette nouvelle bouleverse complètement la dynamique familiale. Les parents se retrouvent contraints de faire le deuil de l’enfant idéalisé. Cela modifie tous les projets d’avenir au préalablement imaginés. A ce moment-là, les parents vivent généralement différentes étapes faisant partie du processus d’acceptation du handicap. La représentation sociale du handicap mental peut avoir un impact important sur l’acceptation du handicap de l’enfant. De plus, les conditions dans lesquelles l’annonce du handicap a lieu jouent un rôle fondamental. Finalement, l’accompagnement des professionnels issus du travail social représente un aspect essentiel influençant la qualité de vie des parents. Ce dernier doit donc être adapté et répondre aux besoins des parents. Afin de pouvoir répondre à la question de départ, trois hypothèses ont été posées. La première soutient l’idée que les parents d’enfant en situation de handicap mental attendent un soutien de la part des travailleurs sociaux dans l’acceptation du handicap de leur enfant. La seconde stipule que les parents d’enfant en situation de handicap mental attendent d’être outillés au niveau théorique et pratique par les travailleurs sociaux dans l’accompagnement de leur enfant. Enfin, la dernière hypothèse concerne le besoin des parents d’enfant en situation de handicap mental de bénéficier d’une relation personnalisée avec le travailleur social lorsque leur enfant est placé en institution. Pour vérifier ces trois hypothèses, six entretiens ont eu lieu avec des parents ayant un enfant en situation de handicap mental. Les principaux résultats de cette recherche démontrent que chaque parent a des besoins différents. En effet, il n’existe pas une façon prédéfinie de vivre l’acceptation du handicap de son enfant et l’entrée en institution de ce dernier. En ce qui concerne la collaboration entre les parents et les travailleurs sociaux, certains parents ont besoin d’être outillés par les professionnels et acceptent leurs conseils tandis que d’autres ne sont pas preneurs car ils estiment avoir toutes les compétences pour accompagner leur enfant au quotidien. Les parents ressentent tout de même le besoin de se sentir acteurs, de pouvoir prendre des décisions concernant leur enfant et ont besoin de se sentir valorisés dans leurs compétences parentales. De plus, le lien de confiance est essentiel mais peut prendre du temps à être construit. Au final, chaque parent a ses propres besoins qui sont également influencés par leur vécu. Les pistes d’actions proposées dans ce travail rejoignent l’idée d’intégrer les parents dans les décisions à prendre concernant l’enfant, de leur consacrer du temps lors de l’entrée en institution de l’enfant et de leur proposer des moments d’échanges afin de leur laisser le droit à la parole.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333310
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316236
Statistics

Document views: 497 File downloads:
  • Travail_de_Bachelor_-_Justine_Mari_thoz_Version_2.pdf: 573