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Bachelor thesis

Impact du recours aux compétences interculturelles infirmières sur la participation au projet de soin chez un patient adulte africain hospitalisé face à la barrière de la langue

    03.09.2021

208

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Santé, 2021

French Problématique: Diverses raisons amènent les humains à se déplacer à travers le monde : la quête de conditions de vie meilleures, chômage, visites des pairs, tourisme, et bien d’autres. Dans leur déplacement, ces derniers emportent avec eux leur bagage culturel ; qui constituera l’unité singulière de leur identité propre vis-à-vis des us et coutumes de la terre d’accueil. A la fin du 19e siècle, la mutation de la Suisse d’un pays agricole à un pays industrialisé a fait de ce pays ; une terre d’accueil pour plusieurs émigrés. A partir de ce moment, la Suisse a commencé à faire face à une importante diversité socio-culturelle et linguistique. En 2000, le recensement de l’Office Fédérale de la Statistique (OFS) indiquait que la part de population étrangère représentait 20,5% de la population résidant en Suisse. Ce chiffre est passé jusqu’à 25,49% en 2020 (OFS, 2019). Une étude menée en 2014 aux HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) nous révèle que 51% de leurs patients proviennent de 180 pays différents et de même que 51 % des employés de cette structure sont également représentés par 88 nationalités distinctes (Graber, 2002). Dès lors, être capable de travailler efficacement avec des patients d’origines variées devient essentiel pour les professionnels de la santé. La barrière linguistique, les perceptions différentes de la santé, les convictions religieuses, les valeurs, de même que certaines habitudes de vie bien enracinées de ces personnes d’origine culturelle différente, constituent souvent un défi pour l’infirmier. La sensibilité interculturelle, les connaissances concernant les origines socioculturelles, la mobilisation des interprètes professionnels sont des moyens utilisés dans la pratique dans des situations de barrière linguistique. Le but de cette revue de la littérature est de mettre en évidence l’influence du recours aux compétences interculturelles sur le fait de permettre au patient adulte africain de participer au projet de soin infirmier, dans une situation d’obstacle linguistique. Concepts abordés : En lien avec la question de recherche posée, quatre concepts clés ont été ressorti : compétences interculturelles, projet de soin infirmier, barrière de la langue, africain. Le cadre théorique choisi est : « Culture Care Diversity and Universality : a worldwide nursing theory » de Madeleine Leininger (Leininger & McFarland, 2006). Méthode : Pour la réalisation de ce travail, la question de recherche a été élaborée sur la base de la méthodologie PICOT (Melnyk & Fineout-Overholt, 2013). Les mots-clés issus de la question ont ensuite été traduits en anglais à l’aide de l’application en ligne DeepL (DeepL traducteur, 2017). Selon les Thésaurus propres à chaque base de données utilisée (CINAHL, Cochrane, Pubmed), les équations de recherche ont permis de sélectionner six articles pertinents en lien avec la problématique. Les articles retenus sont majoritairement des revues systématiques et des études contrôlées randomisées. Pour terminer, ces articles ont été analysé à l’aide de la grille de Tétreault (Tétreault, Sorita, Ryan & Ledoux, 2013). Résultats : Les résultats ressortis sont présentés par thèmes : meilleure adhérence aux traitements, développement de l’empowerment du patient, compréhension du pronostic et satisfaction à l’égard des soins reçus, développement d’une sensibilité culturelle. Ces principaux résultats témoignent de l’importance de faire participer le patient à son projet de soin. Il s’est donc avéré que, face à la barrière de la langue, la mobilisation des compétences interculturelles est utile pour prodiguer des soins centrés sur le patient. Mais un besoin de recherches supplémentaires est nécessaire. Conclusion : Ce travail m’a permis d’investiguer sur la plus-value de recourir aux compétences interculturelles infirmière dans le but de favoriser l’implication du patient d’origine africaine dans son projet de soin en cas de difficultés liée à la langue. Les articles analysés ont mis en évidence que le manque de compétence interculturelle est un frein à des soins centrés sur le patient. Grâce à ce travail, je suis d’une part davantage sensibilisée aux stratégies culturelles à adopter mais également plus apte à perpétuer cette vision de soin dans ma future pratique professionnelle.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • hesso:hearc-san
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333180
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313527
Statistics

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  • Impact_du_recours_aux_comp_tences_interculturelles...-_N.C.Signe.pdf: 697