SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les éducateurs-référents face à l’accompagnement des personnalités abandonniques en milieu institutionnel : Quels sont les aspects fondamentaux de la relation et les limites de l’accompagnement ?

    2021

63

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Mon travail de recherche porte sur l’accompagnement par l’éducateur-référent de jeunes souffrant du syndrome d’abandon également nommé « abandonnique ». À travers mes diverses lectures, j’ai compris qu’il existait une multitude d’entrées pour présenter la problématique abandonnique. Mon travail étant réalisé dans le cadre de la formation en Travail social, j’ai donc principalement relevé les éléments qui nous permettent de questionner la relation référent-référé dans l’accompagnement d’un abandonnique en milieu institutionnel. Dès lors, je propose un support théorique se basant sur la personnalité abandonnique et ses particularités notamment en termes d’attachement et enjeux relationnels, sur la fonction de référent et ses composantes ainsi que sur le concept d’accompagnement éducatif et pluridisciplinaire en milieu institutionnel. Ces divers éléments ont permis de construire ma question de recherche et invite à s’interroger sur l’accompagnement par l’éducateur-référent face à une problématique encore peu développée dans la pratique professionnelle de ce dernier, faute de complexité. Pour traiter ma question de recherche, j’ai formulé trois hypothèses de recherche, à savoir : la dépendance affective dans la relation référent-abandonnique, la question de la bonne distance et de ses limites dans l’accompagnement éducatif au quotidien ainsi que la mise en place d’un réseau pluridisciplinaire afin de renforcer l’accompagnement de la problématique abandonnique. Dans mon analyse, il ressort que la création d’un lien stable et cohérent semble primordial dans l’accompagnement éducatif par l’éducateur de référence et d’autant plus avec un jeune abandonnique. La relation éducative qui se construit au quotidien permet d’offrir un espace de confiance et de sécurité afin d’expérimenter de nouvelles relations. Les éducateurs interrogés restent perplexes quant à la question de bonne distance professionnelle dans la problématique abandonnique. Les difficultés affectives propres au syndrome d’abandon viennent questionner les limites de sa pratique et peuvent s’avérer compliquées à gérer au quotidien. Au fils du temps et de l’expérience, les éducateurs-référents trouvent le moyen de garder une distance adéquate mais les résultats ont également mis en évidence l’importance pour l’éducateur-référent de prendre soin de lui-même et de poser des limites dans son accompagnement. Pour terminer, l’accompagnement pluridisciplinaire s’est révélé être une ressource enrichissante et bénéfique, tant au niveau de la compréhension pour le professionnel qu’au niveau de l’accompagnement du jeune abandonnique pour autant qu’il s’inscrive dans un partenariat basé sur l’échange et la complémentarité.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330921
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316310
Statistics

Document views: 282 File downloads:
  • TB_-_MELILEOJ_-_BAC17_-_Final_.pdf: 344