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Bachelor thesis

Posture infirmière dans la pratique de la promotion de la santé : quelles sont les stratégies les plus efficaces pour garantir un rôle infirmier promoteur de santé dans tout contexte de soins confondu ?

    05.10.2020

206 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020

French Problématique: Dans la littérature, la promotion de la santé est un sujet vague, difficile à identifier et dont les termes sont confondus et très souvent mal identifiés, et ce, même par les professionnels de la santé. De ce fait, la pratique de ce rôle au quotidien est une difficulté que rencontrent notamment les infirmières, en santé primaire comment en milieu hospitalier. But : Le but de cette recherche est d'identifier les stratégies proposées dans les différentes études que nous avons sélectionnées ainsi que d’identifier les stratégies les plus efficaces dans la pratique de la promotion de la santé. Question de recherche: Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour garantir un rôle infirmier promoteur de santé dans tout contexte de soins confondu ? Méthode: Le devis utilisé dans ce travail est une revue de littérature étoffée. Une sélection de 8 articles scientifiques qualitatifs et 1 article scientifique de devis mixte a été établie. Les articles ont été recherchés dans les banques de données PubMed, CINAHL et OVID et remplissent des critères d’inclusion et d’exclusion prédéterminés. Les études retenues ont été analysées selon les grilles d’analyse de Fortin et Gagnon (2016). Résultats : Les interventions ressorties des 9 articles retenus et analysés ont été classées en 3 catégories: les stratégies d’ordre individuel, les stratégies d’ordre collectif et institutionnel. Pratiquer la promotion de la santé selon ces trois catégories garantit une posture promotrice de la santé dans les soins. Conclusion: Plusieurs stratégies favorisant la pratique et le rôle promoteur de la santé ont été exposées. Celles-ci sont la formation des infirmières quant à la promotion de la santé, l’importance du développement de l’éducation au patient de façon pédagogique dialogique, le développement d’un empowerment communautaire pour faciliter le plaidoyer infirmier, l’organisation des services de santé dans une optique de promotion de la santé et finalement la favorisation de la collaboration pluridisciplinaire et hiérarchique impliquant la participation et le soutien de tous.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Fribourg
  • hesso:hedsfr
License
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Identifiers
  • RERO DOC 330459
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313766
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