SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Revue de littérature des mesures effectivement appliquées contre l’épuisement professionnel des infirmiers débutants en hôpital

    09.07.2020

144 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020

French Contexte : En Suisse, près d’un quart des travailleurs se sentent stressés. Plusieurs études démontrent que le stress est en augmentation continuelle dans les différents domaines professionnels en Suisse. Selon l’Office Fédéral de la Statistique (OFS), il est plus important dans le domaine de la santé. En effet, ce domaine demande une grande exigence émotionnelle. Le stress, devenant chronique, submerge les infirmiers qui n’ont plus les ressources nécessaires pour faire face à certaines situations. Cela prédispose fortement au syndrome d’épuisement professionnel ou au burn-out. L’épuisement professionnel amène alors un lot de conséquences pour le professionnel de la santé, pour la société, mais surtout pour le patient. Les études démontrent qu’il existe une corrélation entre l’épuisement professionnel et le risque d’erreurs. La prévalence de l’épuisement professionnel est en continuelle augmentation alors que des moyens préventifs sont connus dans la littérature. Les auteures se questionnent sur ce phénomène. But : Explorer la littérature afin de mettre en évidence les mesures réellement mises en oeuvre pour lutter contre l’épuisement professionnel dans les milieux de soins, identifier les facilitateurs à l’implémentation de ces mesures et questionner si la persistance de l’épuisement professionnel serait en lien avec d’éventuelles barrières. Méthode : Sept articles ont été sélectionnés dans deux bases de données (PUBMED et CINHAL) entre avril 2020 et mai 2020. Le cadre de référence de ce travail est le modèle conceptuel du système de gestion des risques de la fatigue à plusieurs niveaux pour les responsables des soins infirmiers. Résultats : Les conditions de travail, les situations liées au patient et à la vie privée sont des facteurs pouvant amener à l’épuisement professionnel. Différentes mesures iii sont mises en place au niveau individuel des infimiers, des cadres infirmiers et de l’organisation. Parfois, celles-ci manquent de continuité, d’apport réelle de données sur le système de soins ou sont mal adaptées. Discussion et conclusion : Cette revue de littérature souligne l’importance de l’approche individuelle et organisationnelle dans la lutte contre l’épuisement professionnel des infirmiers. Certaines barrières à l’implémentation de mesures préventives contre l’épuisement professionnel impactent fortement leur efficacité. Le modèle conceptuel de gestion des risques de la fatigue à plusieurs niveaux dans les systèmes de travail des infirmiers permettrait d’éliminer bon nombre de barrières à la mise en application de ces mesures. Ce modèle conceptuel intégrant des données probantes, actuelles et en continuelles évolution permet aux responsables des soins infirmiers de pallier les différents obstacles identifiés pour garantir la qualité des soins, la sécurité des patients et le bien-être des infirmiers.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Fribourg
  • hesso:hedsfr
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330450
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313674
Statistics

Document views: 330 File downloads:
  • TB_16EE_N_4_Pinto_Carvalho.N_Progin.A.pdf: 808