SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Obstacles et facilitateurs au coaching infirmier auprès des personnes lors de la prise de décision partagée durant le parcours de la maladie chronique : perception des infirmiers/ères

    09.07.2020

106 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020

French Contexte : La prise de décision partagée est un processus collaboratif dans lequel les patients et les soignants prennent des décisions de santé ensemble basées sur les connaissances scientifiques du soignant et les valeurs et préférences du patient. L’infirmier/ère pratique le coaching patient lui permettant de guider et soutenir la personne dans sa prise de décision. Ce processus est d’autant plus important dans le contexte des soins chroniques. Problématique : De nombreuses décisions de soins et notamment le choix des traitements sont encore aujourd’hui prises par le médecin. Le processus de prise de décision partagée fait face à beaucoup d’obstacles et n’est ainsi pas mis en oeuvre selon les étapes d’Elwyn et al. (2012) par les infirmiers/ères durant le coaching du patient. Objectif : Le but de cette revue est d’explorer la perception des infirmiers/ères sur les obstacles et les facilitateurs au coaching patient soutenant le processus de prise de décision partagée dans le contexte des soins chroniques. Méthode : les bases de données PubMed, CINHAL, JBI et UpToDate ont été consultées à l’aide de termes MeSh. L’équation de recherche sur CINHAL a permis d’obtenir six articles dont quatre qualitatifs, un quantitatif et un mixte. Ces articles ont été analysés à l’aide d’une grille de résumé et d’analyse critique par les deux auteurs simultanément. Les résultats ont été catégorisés en trois thèmes. Résultats : la perception des infirmiers/ères a fait ressortir des facilitateurs et des obstacles liés à l’infirmière, aux patients et au contexte. La collaboration interdisciplinaire, les compétences et les croyances de l’infirmier/ère influencent sa participation au coaching du patient. L’état de santé mental, l’attitude du patient et des aidants familiaux jouent un rôle dans l’implication des patients dans le processus. La politique de l’établissement, les possibilités de formation et le temps à disposition sont des facteurs environnementaux au bon processus de prise de décision partagée. Discussion : la formation des infirmiers/ères à la prise de décision partagée s’est révélée être un point important à son application dans la pratique. La collaboration interprofessionnelle permet l’implication du patient dans la prise de décision partagée car tous les intervenants communiquent et sont cohérents face au projet de soins. Les infirmiers/ères aimeraient être soutenus par leurs collaborateurs et autres professionnels de la santé. L’infirmier/ère est devenu indispensable dans les soins et acquiert de plus en plus d’autonomie dans ses actes. Ce changement de rôle s’adresse à la formation Master ainsi que Bachelor. La prise de décision partagée devrait être enseignée dans tous les cursus de formation.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Fribourg
  • hesso:hedsfr
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330444
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313882
Statistics

Document views: 195 File downloads:
  • TB_17_N_30_Jacquat.Alissa_Kilchoer.Julie.pdf: 600