SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La violence des personnes atteintes de déficiences intellectuelles sur les éducateurs et éducatrices sociales : comment les équipes éducatives font-elles face à cette violence?

    2021

48 feuilles

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Les éducateurs et les éducatrices sociales sont confrontées à diverses difficultés liées à leur travail et aux attentes des institutions. Les personnes atteintes de déficience intellectuelle peuvent présenter des troubles du comportement plus ou moins importants. Ces comportement défis mettent à mal l’accompagnement et questionnent beaucoup les professionnel-le-s du travail social. La manifestation de la violence physique et verbale engendre des séquelles psychologiques. Ces dernières s’incarnent dans les ressentis des travailleurs et travailleuses sociales. Le sujet de cette recherche aborde la violence des bénéficiaires. J’ai choisi d’aborder ce thème à la suite de nombreux questionnements sur les ressentis et la manière de réagir de certaine-s de mes collègues de travail face à cette violence. Les quatre éducatrices de la Cité du Genévrier interrogées ont présenté leur vision du travail d’éducateur et d’éducatrice en se focalisant principalement sur les situations de violence complexes qu’elles vivent fréquemment sur leur lieu de travail. La recherche, axée principalement sur les professionnel-le-s et les manifestations de violence des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, met en évidence non seulement l’importance de l’expression du ressenti des professionnel-le-s, la difficulté à dénoncer ces actes, mais également la banalisation de la violence qui semble parfois être « excusée » par le handicap du bénéficiaire. La plupart des professionnel-le-s trouvent des techniques afin de jongler entre bienveillance, sécurité et prise en charge adaptée de la personne en difficulté. De plus, les éducatrices interrogées expriment un manque de reconnaissance de leur supérieur-e-s hiérarchiques. En effet, ces derniers et dernières semblent peu présent- e-s sur le terrain et, malheureusement, très déconnecté-e-s de la réalité du travail. Ce manque de soutien désécurise les professionnel-le-s et, de ce fait, ne les soutient pas dans les difficultés du quotidien.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330396
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316259
Statistics

Document views: 270 File downloads:
  • TB_Final_2020-2021.pdf: 786