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Bachelor thesis

L’impact de la formation pratique sur la vision du métier des étudiants en éducation sociale

    2021

48 pages

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Dans ce travail de recherche, je m’intéresse au vécu des étudiants sur leur formation pratique. Ma question de recherche porte sur : "Comment la vision du travail social de l’étudiant en éducation sociale est impactée par sa première formation pratique ?". Afin de répondre à ma question de recherche et de vérifier mes hypothèses, j’ai, dans un premier temps, effectué des recherches théoriques qui s’intéressent à la construction de l’identité et les enjeux de la socialisation. De plus, je me suis intéressée aux transitions que vivent les étudiants ainsi que les notions de compétences et certaines valeurs qui animent les étudiants du domaine social. Dans un second temps, j’ai interrogé trois étudiants de la Haute école de travail social de deuxième année, spécialisés en éducation sociale, par des entretiens semi-directifs. Les résultats montrent chez les trois interviewés que la première formation pratique influence la vision du travail social chez l’étudiant. En effet, il semble qu’il y ait des thématiques telles que la violence, la pauvreté en Suisse ainsi que la place des émotions dans le métier d’éducateur social qui aient été découverts durant leur semestre pratique. Les valeurs intégrées durant les socialisations primaires influencent la manière dont l’étudiant se représente le travail social. En effet, lors des socialisations primaires, la famille transmet des valeurs. Il y a trois types de socialisations secondaires possibles qui sont de renforcement, de conversion ou de transformation. Lors des entretiens, une étudiante a vécu une socialisation de transformation et les deux autres une socialisation de renforcement. Les instances de socialisations peuvent amener les étudiants à re-questionner les valeurs qui représentent le travail social. De plus, les instances de socialisations plurielles impliquent chez les étudiants des périodes de transitions et des questionnements pouvant avoir un impact sur « l’image de soi ». Les étudiants en formation découvrent l’institution, les collègues ainsi que les bénéficiaires. Les étudiants doivent déployer leurs compétences et leurs ressources, d’une part, pour s’intégrer et, d’autre part, pour se démarquer. Certains d’entre eux ont dû travailler sur leur manque de confiance. Le soutien de certaines personnes ressources ont été relevées comme leur praticienne formatrice, leurs collègues, les bénéficiaires ainsi que leur famille. Finalement, la formation pratique questionne les valeurs qui animent l’étudiant. Celles – ci guident les professionnels dans leurs actions et leurs prises de décision. Certaines valeurs sont prédominantes, telles l’égalité et la solidarité. Les valeurs jouent un rôle important dans la création du lien entre le bénéficiaire et l’éducateur social.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330395
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316248
Statistics

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