SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’éducation des jeunes en institution : une responsabilité partagée entre parents et professionnel·le·s : Les stratégies et moyens mobilisés afin d’établir une collaboration entre parents et professionnel·le·s dans le but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives

    2021

61 pages

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Educateur·trice·s et parents de jeunes fréquentant ou vivant dans une institution se retrouvent régulièrement en contact. Qu’il s’agisse d’un simple partage d’informations ou d’une réelle collaboration, leurs échanges ont principalement pour but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives, a fortiori lorsque le jeune est en transition constante entre institution et foyer familial. La responsabilité partagée de son éducation induit un travail de collaboration entre parents et éducateur·trice·s donnant parfois lieu à des négociations, des divergences, voire des conflits. Pour approfondir ce sujet qui représente un aspect important des métiers de l’éducation, je me suis penché sur la relation entre éducateur·trice·s et parents de jeunes en institution que j’ai questionnés pour essayer de comprendre ce qui se joue durant leurs échanges. Afin de mener à bien ma recherche, j’ai interrogé deux binômes (parent-éducatrice) ayant en commun un jeune du Centre Orif de Sion (Organisation romande pour la formation et l’intégration). Dans ce contexte de jeunes en placement à des fins de formation, la collaboration avec les parents est relativement ouverte. Ce travail vise donc à explorer la question de la collaboration parents éducateur·trice·s dans ce contexte précis. La mise en perspective des données recueillies avec les éléments théoriques du cadre conceptuel a pour but dans un premier temps d’identifier les stratégies et moyens que les uns et les autres disent mobiliser pour collaborer, puis, dans un second temps, de comprendre les nombreux enjeux en lien avec le déroulement de leurs entretiens, le partage des tâches et des rôles ainsi que les visions et les repères de chacun. Le présent travail a donc pour objectif d’enrichir mes connaissances personnelles et vise à proposer aux parents et aux professionnel·le·s concerné·e·s par l’accompagnement d’un jeune dans ce type de contexte, un soutien quant à la posture et aux stratégies à adopter ainsi qu’un recueil d’éléments agissant, selon les personnes interrogées, comme des facilitateurs ou des freins à la collaboration.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330394
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316230
Statistics

Document views: 136 File downloads:
  • Travail_de_Bachelor_pour_l_obtention_du_dipl_me_Bachelor_of_Art_HES_SO_en_Travail_Social_-_Uka_Mirvet.pdf: 210