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Bachelor thesis

Le processus de changement des adolescents mineurs placés en foyer suite à des comportements violents et délinquants

    2020

50

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2020

French L’adolescence est une période entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle l’adolescent recherche son identité. À cet âge, il se regroupe avec ses pairs, explore ses limites et cherche à s’affirmer et. Bien que le jeune ait besoin de s’émanciper et que les conflits fassent partie de cette période, la présence des parents est primordiale. D’une part, ils posent un cadre et des règles et d’autre part, ils le soutiennent et le valorisent dans ses réussites. Lorsque le jeune se sent soutenu et valorisé par son entourage, il pourra construire une continuité entre l’enfance et son avenir d’adulte autonome, c’est-à-dire s’épanouir dans ses différents rôles, intégrer ses expériences et s’accommoder aux exigences de la société. Cependant, certains jeunes, pour différentes raisons, n’arrivent pas à répondre aux exigences de la société et se sentent dévalorisés. Face à la situation, ils adoptent des comportements violents. Lorsque les adultes se sentent dépassés par l’adolescent une mesure peut être envisagée pour l’aider à reprendre son avenir en main. La plupart du temps, cette décision ne vient pas directement du jeune, mais d’une tierce personne. La mesure est donc considérée comme une « aide contrainte ». Le rôle des Travailleurs Sociaux est de comprendre les raisons qui poussent le jeune à agir ainsi et de l’amener à prendre conscience des conséquences de ses actes sur son environnement. Aussi, l’équipe éducative accompagne l’adolescent afin qu’il acquière des outils pour gérer ses comportements violents et qu’il prenne conscience de ses propres ressources afin de construire son avenir. Ce travail pose la question de recherche suivante : « Comment l’équipe éducative accompagne-t-elle le jeune délinquant placé sous aide contrainte à être auteur de son propre changement ? Afin d’y répondre, un cadre théorique étudie les thèmes de l’adolescence, de la délinquance et du placement en foyer. Ensuite, trois hypothèses ont été émises : la première aborde le thème de la création du lien de confiance et du processus de changement du jeune, la deuxième traite de la gestion des comportements violents et enfin, la troisième aborde le sujet du projet individualisé. Par la suite, une recherche empirique a été élaborée. Deux éducateurs sociaux et deux éducatrices sociales travaillant dans différents foyers ouverts de Suisse Romande ont été interviewés. L’analyse relève les enjeux de l’accompagnement, les outils ainsi que les compétences de l’équipe éducative et de l’adolescent qui peuvent initier un processus de changement. Enfin, la partie conclusive propose des pistes d’action qui favorisent la création du lien ainsi que le développement des compétences professionnelles à l’aide la médiation créative, la notion de « don et contre don », les supervisions et les formations continues. Aussi, cette dernière partie aborde un regard plus critique sur cet écrit et pose une nouvelle réflexion quant à l’utilisation des ressources du jeune après son placement.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330369
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316176
Statistics

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