SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Quels sont les effets de la supplémentation en vitamines C et E sur la performance sportive d’endurance ? : Travail de Bachelor

    2020

56 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2020

French Introduction : Nombreux sont les sportifs d’élite ou amateurs qui consomment des suppléments alimentaires dont des antioxydants, dans le but d’améliorer leur performance. La logique selon laquelle un apport supplémentaire d’antioxydants serait bénéfique dans le sport est liée au concept de "stress oxydatif". Lorsque le corps est exposé à des agressions comme le tabac, la pollution ou également l’activité physique, des radicaux libres sont formés. Ces molécules sont instables et altèrent certaines fonctions physiologiques. L’organisme se protège contre celles-ci par le biais d’antioxydants endogènes, mais aussi exogènes telles que notamment les vitamines C et E provenant du bol alimentaire. Dans le cadre d’un exercice physique, lorsque les mécanismes antioxydants sont insuffisants, le stress oxydatif peut avoir des effets délétères, mais il joue aussi un rôle positif dans l’amélioration de la récupération après l’effort. Les antioxydants, en réduisant le stress oxydatif lié à l’exercice physique, permettraient une amélioration des performances physiques. But : Le but de notre travail était d’évaluer si une supplémentation en vitamines C et/ou E permettait une amélioration de la performance physique dans la pratique d’un sport d’endurance. Nous voulions identifier les particularités des supplémentations et leurs éventuels impacts sur la performance physique, et observer les différences ou similitudes d’effet selon les caractéristiques des populations étudiées. Enfin, nous souhaitions aussi suggérer des recommandations pratiques et spécifiques à l’exercice de notre profession de diététicienne. Méthode : Nous avons réalisé une revue de littérature (quasi) systématique. Les principaux critères d’inclusion étaient un design d’essai contrôlé randomisé, les sports d’endurance, la supplémentation en vitamines C et/ou E et l’évaluation de la performance par un test de capacité. Nos recherches ont été effectuées sur les bases de données PubMed et Embase. Résultats : Six études correspondaient aux critères et ont été analysées. Trois études avaient un niveau de qualité neutre et trois un score de qualité positif. Aucune étude n’a démontré d’amélioration statistiquement significative de la performance d’endurance lors d’une supplémentation en vitamine C ou E. Le nombre de participants, l’âge, le niveau d'entraînement, le sport pratiqué, les doses administrées et la durée de la supplémentation ne semblaient pas avoir d’impact sur les résultats. Conclusion : Ce travail nous incite à la prudence quant à la supplémentation en vitamine C ou E dans un but d’amélioration de la performance sportive d’endurance. L’impact de ces vitamines antioxydantes semblerait être négligeable sur la performance. Avant d’avoir recours à une supplémentation, l’alimentation du sportif devrait être adéquate, tant au niveau de sa qualité que de sa quantité.
Language
  • French
Classification
Dietetics, nutrition
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330285
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315639
Statistics

Document views: 309 File downloads:
  • C.Richoz-C.Borlat-TB-2020.pdf: 440