SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La consommation d’édulcorants intenses chez la population générale modifie-t-elle la composition du microbiote intestinal ? : Travail de Bachelor

    2020

92 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2020

French Introduction : L’utilisation des édulcorants dans la fabrication de certaines denrées alimen-taires s’est largement développée ces dernières années, ayant pour conséquence l’augmen-tation de notre consommation d’édulcorants. Aux États-Unis, en moins de 10 ans, la consom-mation de denrées édulcorées a pratiquement doublé chez les enfants et adolescent-e-s. Leur utilisation est courante, mais actuellement controversée : leur innocuité sur le microbiote intes-tinal est notamment remise en cause par des études récentes chez les souris. En effet, certains édulcorants impacteraient plusieurs populations bactériennes du microbiote intestinal de ces dernières. But : Le but de notre travail est d’étudier l’impact des édulcorants intenses sur le microbiote intestinal humain en faisant une synthèse des connaissances actuelles concernant cette rela-tion. Méthode : Nous avons réalisé une revue de la littérature quasi systématique en utilisant des mots clés définis. Nous avons cherché principalement dans les moteurs de recherche suivants: Pubmed, Cinhal, Embase et Google Scholar. Nous avons sélectionné nos articles en fonction des critères d’inclusion et d’exclusion définis au préalable, puis les avons analysés de manière qualitative et descriptive, à l’aide des grilles présentées durant les cours de Méthodologie de Recherche. Nous avons étudié ensuite les articles retenus afin de pouvoir répondre à notre question de recherche. Résultats : Les résultats suggèrent que la consommation de saccharine, d’aspartame mé-langé à la maltodextrine et de cyclamate chez les humains entraînait une dysbiose. En re-vanche, l’effet de l’aspartame seul et le sucralose est plus incertain. De plus, il a été observé que l'acésulfame-K ne produisait pas de différences notables dans les profils microbiens ou la capacité fonctionnelle du microbiote intestinal mais qu’il pouvait y avoir des différences dans la diversité bactérienne globale. Cependant, une étude soutient l’idée que les édulcorants in-tenses (non précisés) ont induit une dysbiose. La saccharine, le sucralose, le cyclamate et l’édulcorant à base d’aspartame et de maltodextrine auraient impacté la production d’Acides Gras à Courte Chaîne (AGCC). En revanche, les résultats pour la stévia sont plus controver-sés. Conclusion : Nos recherches nous ont permis d’obtenir des données récentes concernant l’impact des édulcorants sur le microbiote intestinal humain afin de fournir des pistes de re-commandations pratiques à communiquer aux diététicien-ne-s de terrain confronté-e-s régu-lièrement à des questions concernant la consommation d’édulcorants.
Language
  • French
Classification
Dietetics, nutrition
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330283
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315631
Statistics

Document views: 148 File downloads:
  • TBSc_2020_HernandezSeco-Vilallonga.pdf: 369