SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les néobanques innovent avec leurs produits et services et séduisent une large clientèle, mais quelles stratégies peuvent-elles adopter pour devenir profitables sur le long terme en Suisse et en Europe ?

    2020

62 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Le secteur bancaire a connu d’importants changements structurels aux cours des dernières années. Ce changement de paradigme est dû à l’émergence des technologies financières combinée aux évolutions réglementaires qui ont amenés à modifier la paysage bancaire et sur la relation avec le client. Ce travail est basé sur l’analyse des néobanques provenant du monde des fintechs. Ces nouvelles banques ont séduit des millions de personnes grâce à leur offre gratuite de gestion de compte et de moyens de paiement avec conditions très avantageuses. Mais quid de leur rentabilité ? Revolut était une des pionnières sur le marché en proposant des services de paiement extrêmement compétitifs qui est devenu aujourd’hui un standard de marché. Avec l’arrivée de nombreuses néobanques, ces dernières se livrent à une course pour conquérir de nouveaux marchés et ainsi renforcer leur positionnement. Face à une telle concurrence, certaines, à l’instar de Revolut, étoffent leur gamme de prestations pour se démarquer et d’autres préfèrent se faire racheter par des grands groupe bancaires pour se développer. Bien qu’elles ambitionnent à remplacer les banques classiques, elles sont aujourd’hui beaucoup trop fragiles financièrement pour y parvenir. En effet, la majorité peinent à dégager des bénéfices et font face à une forte concurrence dans le secteur. Avec l’initiative de l’Open Banking et la volonté politique de favoriser l’innovation et l’accès à l’écosystème bancaire, nous observons une tendance à un mariage entre fintechs et banques classiques qui permet d’exploiter de nombreuses synergies. Ce travail d’analyse m’a permis d’identifier les tendances et les opportunités et de mieux comprendre leur positionnement pour tirer des recommandations. Il y a un grand potentiel chez les néobanques, surtout d’un point de vue technologique. Cependant, en raison de leur structure et de leur modèle d’affaires, leur avenir est incertain. Elles vont devoir améliorer leurs lacunes comme leur offre de prestations, soit en obtenant une licence bancaire, soit en collaborant avec d’autre acteurs. Cette dernière solution semble être la réponse à la problématique. La consolidation entre le monde des fintechs et les banques traditionnelles permettra à chacun de ces acteurs de prospérer sur le long terme et de faire face à la menace des GAFA.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329991
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314955
Statistics

Document views: 195 File downloads:
  • SIMSEK-NAIM-RENDU-JUL20.pdf: 990