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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Bibliothèque-Ludothèque : quel modèle de cohabitation choisir pour assurer les meilleures prestations au public ?

    2020

99 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Quand un projet de cohabitation de deux institutions est lancé, c’est l’occasion d’accomplir un travail réflexif en amont qui permettra à la nouvelle structure de développer pleinement ses atouts tout en envisagent les contraintes et les risques. C’est justement le cas avec ce mandat, qui rend possible de structurer tout un projet de bibliothèque-ludothèque, sur un modèle organisationnel réfléchi et choisi. S’appuyant sur un état des lieux de l’existant dans la littérature, mais aussi sur le terrain avec une récolte de données et des bilans d’entretien, l’analyse de ce travail a permis de dégager des résultats concrets menant à une modélisation des types de cohabitation possible. Pour dégager une organisation aux formes homogènes, visant l’efficacité et correspondant au contexte des mandants, l’observation de structures semblables, alliant bibliothèque et ludothèque, a offert un retour d’expérience précieux, qui allié à la recherche documentaire a permis d’offrir une vision complète: théorique et pratique. C’est donc l’étude de l’ensemble économique, organisationnel, structurel, fonctionnel et législatif des institutions, qui a permis de dégager trois modèles de cohabitation inter-institutionnelles types, qui ne sauraient être parfaits sans observer leurs applications et leurs évolutions dans le temps. Nous retrouvons des institutions indépendantes l’une de l’autre, tant dans leur organisation que dans leur structure. Également des institutions associées, avec parfois une même gouvernance, mais souvent des missions différentes. Les structures fusionnées offrent un même service, dans un même but, avec une amplification des compétences et une extension de la médiation, avec probablement un multi-usage du lieu. L’identité commune est une des clefs d’un service public uniforme, accompagné d’une charte qui aidera à définir une vision commune du projet. Les échanges de compétences, eux, ne peuvent qu’augmenter la qualité du service offert à la population. Tandis que la concordance des horaires et l’aménagement du lieu rendent immédiatement accessible l’ensemble des ressources. De plus, permettre aux collections de livres et de jeux de se répondre, tant dans les animations que dans le classement, créer a des ponts culturel entre les objets et les publics. Les recommandations en fin de travail, ont pour but de mettre en lumière les moyens à déployer pour construire la forme de cohabitation choisie en conservant la richesse de chaque structure, et ainsi offrir une identité commune flamboyante et innovante.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 329914
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314944
Statistics

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