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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Quel avenir pour le livre documentaire au sein de la bibliothèque scolaire de l’Établissement secondaire de Nyon-Marens ?

    2020

101 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se tournant davantage sur des ressources en ligne, les statistiques de prêt de livres documentaires ont tendance à baisser. Face à ce constat, la bibliothèque de l’Établissement secondaire de Nyon-Marens se demande comment gérer son fonds de livres documentaires afin que celui-ci corresponde aux besoins des usagers et prenne ainsi le pas sur les recherches en ligne, qui ne sont pas toujours aussi fiables qu’un ouvrage. C’est sur la base de ces questionnements que s’est construit ce travail. Il a tout d’abord été question de s’intéresser au marché des livres documentaires afin d’identifier les nouveautés éditoriales pour adolescents (12-15 ans) et de comprendre comment ce secteur se réinvente face à la concurrence d’Internet. Afin de mettre en perspective les résultats et d’avoir un aperçu des pratiques de gestion des livres documentaires au niveau national et international, un questionnaire a été envoyé à une sélection de bibliothèques scolaires de degré secondaire I en Suisse romande, en France et au Québec. Toutes s’accordent sur le fait que les livres documentaires doivent être conservés en complément à Internet. Si, en Suisse, la majorité des bibliothèques interrogées ont montré leur intérêt de poster des ressources pédagogiques en ligne, il n’en demeure pas moins que cette initiative nécessite de nombreuses ressources (humaines et logistiques) et est donc lourde à mettre en place. Suite à ces deux états de l’art, l’objectif de ce travail était de comprendre les besoins et les attentes des usagers de Nyon-Marens vis-à-vis des livres documentaires. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’un panel de 17 personnes (élèves, enseignants, et le directeur de l’établissement). Trois scénarios proposant des solutions pour la gestion des livres documentaires ont été soumis à la bibliothèque de Nyon-Marens: une papier, une hybride et une exclusivement numérique. Le choix de la bibliothèque s’est porté sur la solution hybride, car cela correspond à ses missions et aux besoins de ses usagers. Cela va donc impliquer, pour le fonds de livres documentaire, une réévaluation et une réactualisation de la collection. Quant au numérique, il s’agirait de mettre à disposition des ressources pédagogiques sous la forme d’un mur virtuel et de les valoriser grâce à une promotion active. Enfin, des propositions supplémentaires établies sur la base des recommandations précédentes ont été présentées: il faudrait commencer par procéder à une opération de désherbage, puis mettre en place une signalétique appropriée. Ensuite, il serait utile de renouveler l’offre de revues et des livres documentaires, de centraliser les différents types de documents papier et de mettre en place un portail de ressources documentaires en utilisant un outil collaboratif.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329832
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315180
Statistics

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  • PriorGeraldine_TB_VF_2020.pdf: 131