SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Actions participatives : complémentarité entre bibliothécaires et publics pour la promotion et le développement des collections des bibliothèques de Carouge

    2020

128 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Ce travail de Bachelor est réalisé pour les bibliothèques de Carouge. Elles veulent impliquer les usagers dans le développement et la promotion de leurs collections physiques et numériques pour tous les publics (jeune et adulte). À l’heure actuelle, les lecteurs participent au développement des collections, de façon limitée, en faisant des propositions d’achats. Pour proposer des actions participatives aux bibliothèques de Carouge, deux étapes majeures ont été nécessaires. La première étape est l’état des lieux réalisé aux bibliothèques de Carouge. Les buts étaient de savoir si les bibliothécaires se servaient des différents moyens de promotion existants et de connaître leurs pratiques et avis concernant la promotion et le développement de leur collection avec les usagers. La seconde étape, l’état de l’art, portait sur les pratiques participatives. Elle a permis de les définir et d’en démontrer les bénéfices et contraintes. De plus, des exemples de bibliothèques qui ont mis en place des actions de développement et de promotion avec les lecteurs sont présentés. Ils montrent qu’il est possible d’impliquer les jeunes dans de telles pratiques. Ces deux étapes ont permis la constitution d’un catalogue d’actions participatives de développement et de promotion des collections destiné aux bibliothèques de Carouge. Les solutions sont déployables pour le public jeune et le public adulte et elles concernent les collections physiques et numériques. Dans ce catalogue se trouve aussi les ressources nécessaires à leur mise en œuvre. Pour permettre aux bibliothèques de Carouge d’implanter des actions, des recommandations ont été émises, en se basant sur l’état des lieux et l’état de l’art. Elles sont classées en trois parties : la préparation, la mise en œuvre et le suivi. Il a été décidé que les lecteurs choisiront une partie des livres numériques. La mise en place de cette pratique participative pourrait être faite prochainement.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329787
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314871
Statistics

Document views: 130 File downloads:
  • 7061n_travail-bachelor_carouge_lee_v2.pdf: 157