SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

    2020

80 p.

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques universitaires en réponse aux besoins de la communauté académique. Les bibliothécaires interviennent dans ces lieux collaboratifs à plusieurs niveaux :gestion logistique, création des partenariats avec les enseignants et d’autres services ou encore participation active aux ateliers et aux cours dans ces espaces d’apprentissage. Le site Uni Mail de la Bibliothèque de l’Université de Genève participe au projet Concept Library 3.0impliquant tous les sites de la Bibliothèque de l’Université de Genève. En parallèle le site mène une démarche de réaménagement de ses espaces. Dans le même temps le site Uni Mail de la Bibliothèque souhaite mener une réflexion afin de proposer à terme un espace d’apprentissage et d’expérimentation collective. Ce travail de Master a pour objectif de fournir des pistes de recommandations pour la création et la mise en place d’un tel espace adapté au contexte du site Uni Mail de la Bibliothèque. Pour réaliser ce travail nous avons fait un état de l’art comprenant une revue de la littérature et un benchmark au niveau international. Cela a permis de trouver des exemples de bibliothèques universitaires ayant mis en place des espaces d’apprentissage innovants en termes de nouvelles pédagogies, d’acquisition des soft skills ou de technologies numériques utilisées. Ensuite, une enquête qualitative par le biais d’entretiens semi-structurés a été réalisée auprès d’experts en apprentissage et de partenaires potentiels venant des services internes de l’Université de Genève. Cette enquête a permis de découvrir leur vision du futur espace ainsi que leurs idées par rapport à son développement. Enfin, notre travail propose des pistes de recommandations pour la création et le développement à moyen terme de l’espace d’apprentissage et d’expérimentation. Ces recommandations ont été élaborées selon les dimensions organisationnelle, pédagogique, technologique, identité, design/aménagement et rôle de la bibliothèque dans le développement de l’espace.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329703
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315151
Statistics

Document views: 138 File downloads:
  • Sokolova-_M_moire-Vdef.pdf: 126