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Master thesis

Pratiques participatives et patrimoine numérisé : le cas des manuscrits. Réflexion en vue d’un projet de transcription collaborative en Ville de Genève

    2020

133 p.

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Ce travail s’inscrit dans une réflexiongénéraleautour de la plateforme de valorisation du patrimoine genevois numérisé Mirabilia, et de sa dimension participative. L’objectif principal est de proposer une étudeconcernant la valorisation participative des documents manuscrits et des pistes de solutions visant àconstruire un projet allant dans ce sens, en prenant en compte les spécificités du contexte genevois, de ses institutions et de ses publics. Il s’agit d’une part de comprendre les besoins et attentes des tenants du projet et,d’autre part,d’aller à la rencontre d’usagers potentiels pour déterminer comment un tel projet peut les intéresser et leur être utile.La méthodologie utilisée s’inspire du Design Thinking et du User Experience. Elle se base sur des recherches personnelles (lectures, observations participantes et entretiens avec des experts), sur une analyse des tenants du projets (questionnaires), des publics (persona et questionnaires), et sur une intégration des usagers à la construction du projet (tri de cartes, prototypes et tests utilisateurs). Divers outils ont été réalisés au cours de ceprojet, telsun guide décisionnel pour lasélection de fonds, une cartographie des parties prenantes, des parcours utilisateurs, une maquette et une marche à suivre. Les circonstances n’ont pas permis la réalisation d’un prototype fonctionnel, mais il constituera une étape cruciale pourla suite du projet.Ces étapes ont permis de formuler des lignes directrices et des recommandations, et de relever l’importance de la prise en compte des usagers et de leurs opinions, qui ne coïncident pas toujours avec la vision des tenants du projet. Selon leurs profils, les usagers n’ont d’ailleurs pas les mêmes besoins et attentes.Les «amateurs», qui fréquenteraient la plateforme pour le loisir, rechercheraient une forme de communauté, une possibilité de se rencontrer en groupes d’intérêt et de collaborer à un projet degrande envergure. Ils peuvent s’intéresser à des thématiques très variées, proposées par les institutions, mais ils ont besoin de de se sentir légitimes dans leur participation et de voir que leurs contributions sont utiles. Dansles domaines de l’éducation et de la recherche, il est impératif d’aller chercher le dialogue avec les personnes concernéespour déterminer des thématiques et des fonds à valoriser.Leur intérêt pour la plateforme dépend deleurs sujets de recherche et d’enseignement, et s’ils nesont pas consultés, ils risquent de ne pas voir d’utilité immédiate à la plateforme.Il faut donc que les tenants du projet soient prêts à intégrer les usagers dans la construction de ce projet participatif,et à leur laisser de la place, sans pour autant craindre pour l’image de leur institution. Il faut pour cela prendre le temps de définir des objectifs précis pour éviter l’écueil d’un projet «prétexte», sans autre but que de suivre la tendance à la participation. Il faudra ensuite continuer le processus entamé en créant des prototypes d’outils et en les faisant tester à des usagers potentiels, afin de s’assurer qu’ils répondent à leurs besoins et attentes.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 329686
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314945
Statistics

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