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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Master thesis

L’identification des oeuvres musicales : du titre uniforme au Linked Data

    2020

122 p.

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2020

French La description bibliographique des documents musicaux fait souvent recours à un titre uniforme pour améliorer l’identification des oeuvres musicales contenues dans ces documents. En effet, il n’est pas rare que le titre figurant sur une partition musicale ou un enregistrement sonore varie considérablement d’un document à l’autre ou qu’il manque de détails importants utiles à la recherche. En outre, les oeuvres musicales étant matérialisées dans de nombreuses formes dérivatives (arrangements, réductions, adaptations, extraits, etc.), c’est le titre uniforme qui permet les regrouper toutes ensemble. Toutefois, l’interprétation du rôle du titre uniforme, les règles régissant son application et surtout le concept abstrait qu’il doit représenter ont parfois contribué à rendre son utilisation contreproductive. Cela est démontré à travers l’analyse des quatre cas d’études tirés du répertoire courant de la musique classique qui illustrent également la difficulté de définir les contours exacts de l’oeuvre musicale. Le modèle FRBR propose de donner une place privilégiée à l’oeuvre et ses expressions en les distinguant des supports physiques qui les renferment. Bien que cette vision garde tout son sens dans les descriptions des documents musicaux, certains éléments du modèle (et notamment l’entité « expression ») sont difficilement applicables dans certains cas. Une piste intéressante pour pallier ces problèmes et rendre la recherche documentaire dans le domaine musical plus efficace serait l’utilisation des outils du Linked Data. Cette technologie permet une description nuancée des réalités documentaires musicales complexes tout en encourageant le partage des données et en contribuant à la découvrabilité des ressources musicales. Par ailleurs, la précision et la richesse de certains vocabulaires Linked Data (notamment celui développé par DOREMUS) permettraient non seulement une alternative au titre uniforme, mais également d’envisager une nouvelle voie dans la description des document musicaux à l’avenir.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 329676
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315018
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