SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Éducateur et éducatrice social·e : un rôle à jouer dans la prévention de la codépendance des proches de bénéficiaires ? : Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

    2020

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2020

French Thème : Le présent travail traite du rôle des éducateurs sociaux et éducatrices sociales dans la prévention de la codépendance des proches de personnes souffrant d’addictions. Problématique : L’accompagnement des personnes souffrant d’addictions a récemment subi une certaine évolution en Suisse. L’approche systémique est de plus en plus utilisée dans les différentes prises en charge. Les professionnel∙le∙s travaillent et collaborent davantage avec les proches des bénéficiaires. Cette relation permettrait de mettre en lumière la réalité de la codépendance au sein de ces liens particuliers. Méthode : La démarche de recherche est basée sur des entretiens semi-directifs avec des professionnel∙le∙s du travail social, majoritairement des éducateurs et éducatrices sociales. Après avoir défini trois hypothèses, une grille d’entretien a été créée sur la base de questions ouvertes. La recherche tente de faire un état des lieux du rôle des professionnel∙le∙s dans cette prévention de la codépendance. Résultats : Les entretiens ainsi que les recherches théoriques démontrent des accompagnements spécifiques à chaque situation. Ce constat est nuancé par le manque de procédures rédigées par les institutions sociales, le faible taux de réalité du sujet dans le quotidien des professionnel∙le∙s ainsi que l’évidence d’un travail social en constante évolution. Discussion / Conclusion : Suite à l’analyse des résultats et la mise en relation avec les recherches théoriques effectuées, les hypothèses restent variées. Pour certaines institutions, une uniformisation et/ou un protocole de base visant spécifiquement à accompagner les proches de personnes souffrant d’addictions permettrait une plus grande visibilité de la codépendance. Ainsi, une possibilité d’accompagnement adéquat plus rapide. Pour d’autres, la spécificité du sujet reste une infime partie du travail effectif. Elle ne demanderait pas autant de démarches mais gagnerait à être développée par des institutions compétentes et/ou initiée dès les formations.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329075
  • RERO R009084529
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316223
Statistics

Document views: 79 File downloads:
  • Travail_de_Bachelor_-_Cindy_Weber.pdf: 96